Récidive
Lorsque le cancer réapparaît après une période de rémission, c’est ce qu’on appelle une récidive. Une récidive du cancer se produit parce que certaines cellules cancéreuses n’ont pas été enlevées et se sont multipliées.
De nombreuses femmes atteintes du cancer de l’ovaire peuvent subir une ou plusieurs récidives. C’est pour cette raison que l’on considère parfois le cancer de l’ovaire comme une maladie chronique, puisque son traitement peut être continuel pour plusieurs femmes.
Symptômes d’une récidive
Le cancer peut réapparaître au même endroit que la tumeur originale ou à un autre endroit du corps. Les symptômes qui peuvent signaler une récidive comprennent :
- brûlements d’estomac
- problèmes intestinaux
- saignements vaginaux
- niveau de CA125 élevé
CA 125
Même si le niveau de CA125 est élevé, il se peut que vous vous sentiez bien et que vous n’éprouviez aucun symptôme. Même l’examen physique ou l’imagerie médicale peuvent être incapables de déterminer le site de récidive. Dans ce cas, les médecins disent qu’il n’y a « aucun signe de maladie ». Les femmes atteintes du cancer de l’ovaire ont affirmé que l’analyse du CA125 les aidait à calmer leur angoisse.
Une augmentation du niveau de CA125 ne signifie toutefois pas toujours qu’il est nécessaire de reprendre le traitement. Vous devriez discuter avec votre gynécologue-oncologue de l’opportunité d’utiliser ou non l’analyse du CA125 pour le suivi de récidives éventuelles. Vous pourrez décider ensemble s’il est préférable d’opter pour une attente vigilante, ou de commencer un traitement.