Élaborez votre plan d’action
De nombreuses personnes atteintes du cancer se sentent impuissantes ou ont l’impression d’avoir perdu le contrôle, en particulier au moment du diagnostic ou d’une récidive de la maladie.
Les mesures suivantes peuvent vous aider à faire face au cancer.
1. Participez aux décisions que vous devez prendre avec votre équipe soignante.
Certaines personnes préfèrent tout savoir au sujet de leur maladie et de leurs traitements, y compris les choix et les possibilités qui s’offrent à elles. D’autres préfèrent laisser le médecin prendre toutes les décisions et lui obéir. Quels que soient votre style ou vos préférences, il est important que votre équipe soignante sache dans quelle mesure vous désirez participer à la prise de décision.
2. Dites aux autres que vous avez besoin de leur aide.
Le cancer et les traitements qui l’accompagnent peuvent bouleverser vos relations. Ils peuvent rendre les communications plus difficiles. Vos proches peuvent vivre le cancer d’une façon différente de la vôtre. Ils peuvent avoir peur de vous perdre et devenir émotifs parce que vous souffrez. Mais ils peuvent également avoir l’impression qu’ils doivent être forts ou soutenir la famille. Les rôles peuvent changer et la façon d’interagir avec les autres peut changer. Apprendre à demander de l’aide est l’un des effets secondaires du cancer.
3. Poursuivez votre vie et entretenez vos relations importantes.
Les personnes malades peuvent favoriser leur guérison en poursuivant leurs activités habituelles et en continuant à fréquenter les gens qui sont importants pour elles et qu’elles aiment. Dans la mesure du possible, continuez à pratiquer les activités qui vous plaisent et vous permettent de rester en contact avec d’autres personnes, même si vous devez vous reposer plus souvent et que vous avez besoin de plus d’aide qu’avant. Trouvez le rythme qui vous convient.
4. Faites des projets.
Élaborez des plans et fixez-vous des objectifs pour le moment où vos traitements seront terminés. Lorsqu’elle termine ses traitements, une femme peut se sentir perdue. Le fait d’avoir des projets peut l’aider à franchir cette étape.
5. Apprenez à vous détendre.
L’esprit et le corps sont étroitement liés. En vous détendant, vous favorisez la capacité naturelle de guérison de votre corps. La réponse de relaxation, la réduction du stress basée sur la pleine conscience, la méditation et l’imagerie mentale dirigée sont des techniques que vous pouvez utiliser pour vous détendre.
6. Participez à un groupe de soutien pour les personnes atteintes du cancer.
La compagnie d’autres personnes atteintes du cancer peut être un soulagement et une source d’espoir et de guérison. Les groupes peuvent vous aider à faire face à des sentiments d’isolement ou de discrimination, de colère et de culpabilité. Les groupes vous permettent également de vous défouler à l’écart de votre famille et de vos amis.
7. Soyez consciente des changements dans votre sexualité et votre intimité.
À la suite des traitements du cancer de l’ovaire, vous pourriez éprouver une absence de désir sexuel en raison des effets secondaires ou parce que vous n’êtes pas à l’aise avec vos changements physiques. De plus, la maladie et la fatigue ont un effet déprimant qui risque fort d’atténuer le désir sexuel.
La sexualité engage l’esprit autant que le corps et le cœur. Il est important de discuter avec votre partenaire de vos sentiments ainsi que des siens.
Plus d'information sur la vie sexuelle après une intervention chirurgicale pour le cancer de l'ovaire :
Cancer Research UK (en anglais)
8. Conservez l’espoir.
De nombreuses personnes pensent qu’il n’y a aucun espoir et aucun avenir possible après un diagnostic de cancer. Mais des milliers de femmes sont actuellement atteintes du cancer de l’ovaire au Canada. L’espoir, ce n’est pas seulement la croyance que nous allons guérir et vivre une vie longue et bien remplie après le cancer. L’espoir c’est également la croyance que la vie mérite d’être vécue, peu importe le diagnostic.