Cette information a été développée en consultation avec d’éminents gynécologues oncologues canadiens et revue par Alicia Tone, Ph. D.

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE CANCER DE L’UTÉRUS?

Les cancers de l’utérus peuvent être divisés en deux grandes catégories : le cancer de l’endomètre, qui débute dans la paroi interne de l’utérus (l’endomètre) et représente environ 95 % des cas, et le sarcome de l’utérus, un cancer beaucoup plus rare qui prend naissance dans le tissu musculaire de l’utérus (le myomètre) et ne représente que 5 % des cas. Lorsqu’on parle du cancer de l’utérus, on fait généralement référence au cancer de l’endomètre.

L’information qui suit traite du cancer de l’endomètre. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le sarcome de l’utérus ici.

QU’EST-CE QUE LE CANCER DE L’ENDOMÈTRE?

Le cancer de l’endomètre prend naissance dans la paroi glandulaire interne de l’utérus (l’endomètre) et représente environ 95 % des cas de cancer de l’utérus. Quelque 8 600 Canadiennes ont reçu un diagnostic de cancer de l’endomètre en 20241, ce qui en fait le cancer gynécologique le plus fréquent au pays, d’après l’étude de cas de l’IHE sur le cancer de l’endomètre au Canada.

Avant d’élaborer le plan de traitement d’une patiente atteinte du cancer de l’endomètre, un·e pathologiste analyse les tissus cancéreux au microscope pour en déterminer le type, le niveau d’agressivité et la propagation à d’autres tissus. Des tests moléculaires sont également réalisés, notamment pour déceler la présence de certaines protéines ou de changements à l’ADN. Cette information aide les médecins à déterminer :

  • si une intervention chirurgicale pourrait suffire pour traiter le cancer;
  • si des traitements supplémentaires sont requis; et
  • si le cancer risque de se propager ou de réapparaître après les traitements.

QU’EST-CE QUE LE SARCOME DE L’UTÉRUS?

Environ de 2 à 5 % des cancers de l’utérus naissent dans les muscles de l’utérus (le myomètre) ou ses tissus conjonctifs, plutôt que dans la paroi utérine. Ce type de cancer rare est appelé sarcome de l’utérus.

Voici les principaux types de sarcomes de l’utérus :

Comment traite-t-on le sarcome de l’utérus?

Comme c’est le cas pour le cancer de l’endomètre, la chirurgie est généralement le traitement de première ligne du sarcome de l’utérus. S’y ajoutent d’autres options de traitement, notamment la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie, les thérapies ciblées ou une combinaison de celles-ci, selon les caractéristiques précises du cancer et les circonstances individuelles de la patiente.

SOUTIEN ET ÉDUCATION

Recevoir un diagnostic de cancer de l’endomètre ou de sarcome de l’utérus, ou faire face à une récidive représente une perturbation inattendue et accablante. Sachez que vous n’êtes pas seule. Il est tout à fait naturel d’avoir des questions et de vivre un éventail d’émotions.

Heureusement, nous comprenons parfaitement la complexité de l’expérience vécue par les femmes qui reçoivent un diagnostic et doivent composer avec la nouveauté du traitement. Si vous avez reçu un diagnostic de cancer de l’endomètre ou de sarcome de l’utérus, vous êtes la bienvenue au sein de notre communauté.