Notions de base
Le cancer
Le corps est composé de plusieurs types de cellules qui se développent et se divisent de façon contrôlée pour produire d’autres cellules afin de favoriser la santé du corps. Lorsque les cellules vieillissent ou sont endommagées, elles meurent et sont remplacées par de nouvelles.
Parfois, le matériel génétique (ADN) d’une cellule est endommagé ou modifié, ce qui entraîne des mutations qui compromettent la croissance et la division normales des cellules; les cellules ne meurent pas lorsqu’elles le devraient et de nouvelles cellules se forment même si le corps n’en a pas besoin. Ces cellules supplémentaires peuvent former une masse de tissus appelée tumeur.
Le terme « cancer » est utilisé pour désigner les maladies dans lesquelles des cellules anormales se divisent de façon anarchique et se propagent à d’autres régions de l’organisme.
(Institut national du cancer)
Les ovaires
Les ovaires sont les organes reproducteurs de la femme. Ils sont situés dans l’abdomen (ventre), au-dessus du pubis; il y a un ovaire de chaque côté de l’utérus. Les ovaires produisent des œufs (ovules) aux fins de reproduction et des hormones féminines appelées œstrogène et progestérone.

Kyste ovarien
De nombreuses femmes ont des kystes ovariens à un moment ou l’autre de leur vie. Un kyste ovarien est une accumulation de fluide à l’intérieur d’un ovaire. La plupart des kystes ovariens apparaissent en lien avec le processus normal d’ovulation (libération d’un œuf) et sont bénins. Ces kystes disparaissent généralement au bout de quelques mois sans traitement. Un kyste ovarien peut être source de préoccupation lorsque la femme n’ovule pas. Même si les kystes ovariens sont généralement bénins et ne nécessitent aucun traitement, ils peuvent exiger une attention particulière dans certaines situations.
Si vous avez des kystes ovariens et que cela vous préoccupe, discutez-en avec votre équipe médicale pour déterminer la meilleure approche pour vous.
Cellules et tumeurs ovariennes
Les ovaires sont constitués de trois types principaux de cellules :
- Cellules épithéliales – recouvrent les ovaires
- Cellules germinales – se retrouvent à l’intérieur des ovaires
- Cellules stromales – constituent le tissu structurel qui retient les ovaires
Chacun de ces types de cellules peut développer un type de tumeur différent.
Les tumeurs ovariennes peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Les tumeurs ovariennes malignes (cancéreuses) peuvent s’étendre (produire des métastases) à d’autres parties du corps, ce qui peut être grave.