« J’avais 61 ans quand j’ai commencé à avoir de petites pertes de sang. Ces saignements post-ménopausiques étaient un signe clair que quelque chose n’allait pas. »

Lorsque Gwen a remarqué ce symptôme alarmant du cancer de l’endomètre, elle a rapidement contacté son médecin de famille. Une échographie et une biopsie ont confirmé son diagnostic de cancer de l’endomètre, mais il lui a fallu encore quelques mois avant de savoir à quel point son cancer était avancé.

« J’ai subi une hystérectomie totale pour traiter mon cancer de l’endomètre – incluant l’ablation de certains ganglions lymphatiques et de l’omentum (une couche graisseuse dans la partie supérieure de l’abdomen). C’est pendant cette chirurgie qu’ils ont découvert que mon cancer s’était propagé à mon ovaire droit, à trois ganglions lymphatiques du côté droit et au col de mon utérus », raconte Gwen.

Alors que la plupart des femmes reçoivent un diagnostic de cancer de l’endomètre à un stade précoce (1 ou 2), certaines, comme Gwen, sont diagnostiquées au stade 3. Jusqu’à maintenant, il n’existait aucun organisme dédié à répondre aux besoins particuliers des personnes confrontées à ce cancer.

Femme souriante avec boucles d’oreilles tournesol et casquette noire ornée d’un ruban sarcelle

Trouver du soutien face au cancer

Comme tant de femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, Gwen s’est sentie seule et inquiète de ce qui l’attendait après son diagnostic.

« J’ai eu beaucoup de soutien de ma famille pendant mon traitement, et je sais à quel point c’est important pour affronter le cancer. Mais même si elle voulait m’aider autant que possible, elle ne pouvait pas m’offrir le soutien émotionnel unique dont j’avais besoin. Elle n’avait tout simplement pas l’expérience du cancer que je vivais », raconte Gwen.

C’est là que le soutien de Cancer de l’ovaire Canada est devenu un outil précieux. « Lors d’un de mes rendez-vous au centre de cancérologie, j’ai vu une affiche sur un groupe de soutien pour le cancer de l’ovaire. Je me suis dit : “Je n’ai pas le cancer de l’ovaire, mais j’ai un cancer gynécologique, et j’avais besoin de parler à quelqu’un”. En rejoignant ce groupe que personne ne souhaite rejoindre, j’ai tout de suite ressenti un sentiment d’appartenance. »

«

En rejoignant ce groupe que personne ne souhaite rejoindre, j’ai tout de suite ressenti un sentiment d’appartenance.

Gwen, diagnostic de cancer de l’endomètre

Le groupe de soutien que Gwen a intégré est l’un de ceux avec lesquels Cancer de l’ovaire Canada collabore souvent pour des événements et des activités éducatives. Grâce à ces liens, Gwen a découvert davantage de programmes offerts par Cancer de l’ovaire Canada et a trouvé ce qu’elle cherchait : « L’ambiance est super. On trouve toujours quelqu’un à qui parler. Les rencontres permettent de réseauter, d’entendre de nouvelles idées – ça évolue constamment. Grâce à mon implication et maintenant à mon bénévolat avec Cancer de l’ovaire Canada, j’ai pu continuer à apprendre et à créer des liens. Après avoir entendu les histoires de tout le monde, on repart toujours avec un sentiment positif — je suis capable. »

Pourquoi il est important d’unir les communautés

Les expériences des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire et de celles atteintes d’un cancer de l’endomètre ont beaucoup de points en commun.

Il n’existe aucun test de dépistage efficace pour l’un ou l’autre de ces cancers – ce qui entraîne des diagnostics tardifs pour la plupart des femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire et, parfois, des occasions manquées de diagnostiquer un cancer de l’endomètre à un stade précoce, comme ce fut le cas pour Gwen.

Des effets secondaires physiques des traitements aux défis émotionnels qui suivent le diagnostic, en passant par les inégalités dans le système de santé, les Canadiennes qui reçoivent un diagnostic de cancer de l’endomètre ou de l’ovaire peuvent maintenant se soutenir mutuellement grâce à notre gamme de programmes de soutien.

Cancer de l’ovaire Canada élargit son soutien pour inclure les femmes atteintes d’un cancer de l’endomètre, réunit les personnes touchées par ces deux cancers gynécologiques dans l’espoir et la solidarité, et crée un réseau fort pour toutes les femmes confrontées à ces cancers propres aux femmes.

Des espoirs pour l’avenir

Comprendre les expériences complexes que vivent les femmes canadiennes lorsqu’elles naviguent dans le système de santé, c’est ce que Cancer de l’ovaire Canada fait le mieux.

Et maintenant, celles qui sont touchées par le cancer de l’endomètre recevront le soutien dont elles ont besoin, au moment et de la manière qui leur conviennent le mieux.

Alors que Gwen poursuit son traitement aujourd’hui dans l’espoir de réduire la taille de son cancer, son expérience la motive à soutenir d’autres femmes dans notre communauté. Comme bénévole en soutien par les pairs auprès de Cancer de l’ovaire Canada, Gwen échange avec des Canadiennes confrontées à un cancer de l’ovaire ou de l’endomètre pour partager leurs progrès et leurs peurs et les encourager. « J’ai eu cette maladie pour une raison, et si je peux aider quelqu’un, c’est ce que je vais faire. »

Joignez-vous à OVdialogue, trouvez du soutien grâce à notre Programme de soutien par les pairs ou aux rencontres Thé turquoise, et partagez votre histoire.

«

J’ai eu cette maladie pour une raison, et si je peux aider quelqu’un, c’est ce que je vais faire.

Gwen, diagnostic de cancer de l’endomètre