D’un bout à l’autre du pays, des communautés marchent avec leurs sœurs turquoise
26 septembre 2019
La Randonnée de l’espoir annuelle de Cancer de l’ovaire Canada a réuni des milliers de membres de la communauté pour contribuer à sauver la vie des femmes. Les prévisions météo n’étaient pas toutes favorables, mais les femmes et les familles touchées par cette maladie ont formé une mer turquoise d’un océan à l’autre.
Pour Andrea Bodchon, atteinte du cancer de l’ovaire, la Randonnée est un moment privilégié pour partager son histoire et revenir sur le passé.
« Je marche tous les ans. Je marche parce que je suis encore là. Je marche pour ma petite-fille, ma sœur, mes amies, nos mères et toutes les femmes. En 2017, je suivais des traitements pour la troisième fois et je portais ma perruque turquoise. Cette année, je suis en rémission, et c’est ma petite-fille qui a porté ma perruque turquoise, explique Andrea. « En tant qu’ancienne coprésidente, je connais l’importance de cette activité. Quand je rencontre d’autres femmes, en particulier celles qui viennent de recevoir un diagnostic, je partage mon histoire en espérant que ça puisse les aider. »

Andrea Bodchon et sa petite-fille à la Randonnée en 2017 et en 2019
Cette année, les participants avaient une raison supplémentaire d’espérer et ont célébré l’engagement du gouvernement canadien d’investir 10 millions de dollars pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, une grande première.
« Après des années à parler haut et fort de la maladie, avec persistance, le gouvernement a répondu à notre appel. Nous pouvons célébrer cette réalisation cette année, mais notre travail n’est pas terminé pour autant », a déclaré Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. « Il incombe maintenant à la communauté et à nos supporteurs de poursuivre sur cette lancée, afin que nous puissions investir plus d’argent dans la recherche, l’amélioration des soins et des traitements pour les femmes, et la prévention de la maladie. »
Mais la Randonnée de cette année a connu son lot de difficultés. Pour la première fois de son histoire, des conditions météorologiques extrêmes – plus particulièrement les restes de l’ouragan Dorian qui ont touché terre dans les provinces atlantiques – nous ont obligés à annuler la Randonnée à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, pour assurer la sécurité des participants. Mais les sœurs turquoise de ces régions, très déterminées, ont quand même réuni leurs équipes dès que le ciel s’est dégagé et ont revêtu leurs vêtements turquoise avec fierté. Nous sommes très reconnaissants que les gens aient continué à donner, même après ce changement de programme à Halifax et à Charlottetown.

L’équipe de Corrine Gillespie, Corinney’s Crew, se réjouit du retour du soleil

Joanne Rivest, fièrement vêtue de turquoise à Halifax
Des jeux pour enfants aux rasages de barbe, en passant par les danses en ligne, chaque Randonnée a offert des activités qui ont fait le bonheur des foules. Merci aux nombreux participants, membres des comités et bénévoles qui ont contribué au succès de cette journée. Votre contribution à Cancer de l’ovaire Canada change des vies.
Les dons recueillis totalisent actuellement 1,8 million de dollars, mais ce n’est pas fini. Restez à l’écoute pour connaître le montant officiel. Nous vous tiendrons au courant! Assurez-vous de suivre les médias sociaux de Cancer de l’ovaire Canada pour voir les photos et découvrir tout le travail que les fonds que vous avez recueillis nous permettent de réaliser.
D’ici là, réservez la date du dimanche 13 septembre 2020 à votre agenda et soyez des nôtres pour la prochaine édition de la Randonnée. Inscrivez-vous sur randonneecancerdelovaire.ca pour être parmi les premiers informés de l’ouverture des inscriptions.