COVID-19 – Message spécial d’Elisabeth Baugh, directrice générale
26 mars 2020
Chers membres de la communauté,
Tandis que notre personnel dévoué continue son travail (dès la maison), nous continuons à surveiller les dernières nouvelles et les recommandations des agences de santé publique canadiennes et de sources dignes de confiance au sujet de la COVID-19. Comme toujours, la santé et le bien-être des femmes et des familles que nous appuyons, et de notre communauté dans son ensemble, demeurent notre priorité absolue.
Premièrement, j’espère que nous continuerons tous à respecter les précautions et les mesures de santé et de sécurité qui contribuent à réduire les risques et les répercussions de la COVID‑19 pour nous et pour nos collectivités – plus particulièrement pour les travailleurs de la santé de première ligne. Cela comprend :
- pratiquer la distanciation sociale (rester à la maison et/ou travailler à partir de la maison dans la mesure du possible);
- se laver régulièrement les mains;
- tousser ou éternuer dans votre manche ou votre coude si vous êtes en présence d’autres personnes; et
- respecter la quarantaine de deux semaines si vous revenez de voyage.
Deuxièmement, si vous êtes atteinte du cancer de l’ovaire ou si vous venez de recevoir un diagnostic, je tiens à vous assurer que notre équipe est toujours là, toujours fonctionnelle, et prête à vous appuyer. Même si nous ne fournissons pas de conseils médicaux et que nous invitons tous ceux qui ont des questions ou des préoccupations particulières en lien avec la COVID-19 à consulter les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada (ou des autorités sanitaires de votre ville ou de votre province), nos équipes continuent à offrir des programmes de soutien, de l’information et des ressources en lien avec le cancer de l’ovaire. Consultez notre site Web ou communiquez avec un membre de nos directions régionales ou de notre personnel pour obtenir de plus amples renseignements. Vous pouvez également entrer en contact avec d’autres femmes atteintes du cancer de l’ovaire d’un bout à l’autre du pays et participer à des conversations sur OVdialogue, notre plateforme en ligne gratuite, offerte en français et en anglais, ou nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.
Comme vous pouviez vous y attendre, nous avons dû prendre certaines décisions nécessaires au sujet de plusieurs activités communautaires et de collecte de fonds prévues à travers le pays pour la saison en cours. Nous l’avons fait, je le rappelle, dans le souci de protéger la santé de tous. Si vous aviez l’intention d’assister à ces activités, je vous invite à consulter régulièrement notre calendrier des activités en ligne pour obtenir les dernières nouvelles sur les activités reportées ou annulées. En collaboration avec nos bénévoles et coprésidentes dévoués, nous continuerons à revoir nos plans, à proposer de nouvelles dates possibles pour ces activités et à vous tenir au courant.
Nous sommes toujours reconnaissants…
Nous remercions du fond du cœur tous nos partenaires, commanditaires et membres bénévoles des comités organisateurs qui ont investi généreusement de leur temps, de leur expertise, des ressources financières et autres dans la préparation de ces activités d’un bout à l’autre du pays. Nous sommes aussi très reconnaissants envers nos donateurs et tous ceux qui ont acheté des billets pour assister à ces activités. Nos galas et nos initiatives communautaires sont importants non seulement parce qu’ils permettent de recueillir des fonds essentiels à notre mission, mais aussi parce qu’ils contribuent à renforcer les liens et les contacts dans notre communauté, afin qu’aucune femme ou membre de la famille touché ne doive faire face à cette maladie seul. Sachez que les profits de la vente de billets et les dons jusqu’à maintenant continuent à appuyer les projets de recherche et les programmes de Cancer de l’ovaire Canada, comme prévu.
Et toujours concentrés sur notre mission…
Même si nous surveillons l’évolution de la situation de la COVID-19, il reste une activité que nous attendons encore avec impatience, du moins pour l’instant – la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada 2020! Cette marche prévue en septembre est notre principale activité annuelle de collecte de fonds. Elle réunit toute une nation de femmes, de familles et de généreux participants inspirés et inspirants, déterminés et chaleureux, qui ont tous le même objectif en tête : favoriser le progrès dans la lutte contre le cancer de l’ovaire pour que davantage de femmes puissent vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé. Nous « espérons » que nous pourrons réaliser nos plans et tenir cette activité extraordinaire et rassembleuse, et nous continuerons à vous informer des nouvelles à ce sujet.
Restez à l’écoute ici.
/EB_hope_newsletter_Seeds.png;.aspx;.xml)
La situation actuelle nous rappelle que les maladies mortelles nécessitent une attention immédiate et des mesures urgentes pour sauver des vies. Notre communauté connaît d’ailleurs les difficiles réalités d’une maladie mortelle depuis trop longtemps. Même si cette pandémie mondiale nous confronte à une nouvelle réalité, concentrons-nous sur les aspects positifs.
Je rappelle à chacun d’entre vous – que vous soyez une femme atteinte de cette maladie, une personne qui a perdu une proche, ou quelqu’un qui appuie et suit notre cause – que vous n’êtes pas seuls. Vous êtes toujours là, vous continuez à respirer et à faire une différence.
N’oublions pas les défis que nous avons relevés et les jalons que nous avons franchis en tant que communauté. Il y a à peine plus d’un an, le gouvernement du Canada a répondu à notre appel à l’action en faisant un investissement de 10 millions de dollars pour propulser la recherche sur le cancer de l’ovaire. Nous avons déjà bonifié cet investissement en recueillant 4 millions de dollars de plus auprès d’autres partenaires et bailleurs de fonds dévoués – y compris la province de la Nouvelle-Écosse! Aujourd’hui, nous mettons à profit ce financement, nous établissons de nouvelles bases et nous changeons le cours de cette maladie. Nous accueillons toujours avec gratitude les dons supplémentaires et nous sommes encouragés par la générosité des Canadiens.
Merci de faire partie de notre communauté.
Restez en contact avec nous, restez à l’écoute des dernières nouvelles, et surtout, restez prudents.
Elisabeth Baugh