Le rêve de Tony
Pédaler vers son rêve
Le 1er mai 2007, Tony Griffin, champion irlandais de « hurling », a entrepris un périple remarquable.
Tony, qui est né et a grandi en Irlande, est un champion marqueur au sport national de son pays, qu’il décrit comme un mélange de hockey, de rugby et de crosse. Il ajoute : « Grâce à ce sport, je réalise le rêve de tous les jeunes Irlandais. »
Mais, en décembre 2005, après avoir perdu son père emporté par le cancer du poumon, les rêves de Tony ont pris une toute autre dimension. Pour honorer la mémoire de son père, il a mis sur pied la Fondation Tony Griffin, dont la mission est de célébrer la vie. Comme première initiative, Tony s’est engagé à parcourir deux continents à bicyclette pour recueillir 1,5 million de dollars canadiens pour financer la recherche sur le cancer. Baptisé « Rouler 7 000 km pour la vie », son voyage l’a mené de l’océan Pacifique, au Canada, jusqu’à l’océan Atlantique, en Irlande.
Tony, étudiant boursier à l’Université Dalhousie, et son équipe ont décidé de faire l’annonce du projet « Rouler 7 000 km pour la vie » à Halifax. Le grand ami de Tony à Halifax, Todd McDonald – fils de Pat McDonald, survivante du cancer de l’ovaire et membre du conseil d’administration de Cancer de l’ovaire Canada – a décidé d’accompagner Tony pour la portion irlandaise de son périple, en l’honneur de sa mère. Lorsque Tony a pris connaissance des besoins de sensibilisation au cancer de l’ovaire, il a décidé de remettre à Cancer de l’ovaire Canada tous les fonds recueillis au Canada.
Une autre source d’inspiration pour Tony est nul autre que le gagnant de sept Tours de France, Lance Armstrong, qui lui fournit régulièrement des conseils et des encouragements. Une partie des profits de cette activité de collecte de fonds a été versée à la Fondation Livestrong de Lance Armstrong ainsi qu’à la Irish Cancer Society.
Ce voyage, qui a changé la vie de Tony, s’est terminé par une réception officielle à Golway, en Irlande.
Cancer de l’ovaire Canada tient à remercier sincèrement Krista Keough, Janice Landry, Travis McDonough, Bruce Mansour, Todd et Pat McDonald, la communauté irlandaise du Canada et les nombreux bénévoles qui ont organisé des activités de collecte de fonds d’un bout à l’autre du pays et qui ont aidé Tony à réaliser son rêve. Et, bien sûr, Tony Griffin, qui nous aide à réaliser notre rêve de vaincre le cancer de l’ovaire.
« Qui a dit qu’on ne pouvait pas changer le monde, une personne à la fois? » - Tony Griffin
Extrait du journal de Tony
« Nous avons quitté Stanley Park au son des cornemuses, en présence de membres de la Gendarmerie royale et sous une pluie entrecoupée de soleil. C’était une expérience inouïe de voir tous ces gens rassemblés, d’entendre les acclamations des chauffeurs qui apercevaient notre véhicule placardé de messages.
Une femme s’est approchée de moi sur la route pour me dire qu’elle était une survivante et m’encourager à pédaler plus vite pour apporter la bonne nouvelle au plus grand nombre de personnes possible. »
Pédaler vers on rêve
En octobre 2008, plus de 50 cyclistes se sont joints à la Fondation Tony Griffin pour une randonnée de 12 jours et de 4 300 km qui les a menés d’Halifax, en Nouvelle-Écosse, à Austin, au Texas. Pédaler vers son rêve – Célébrer la vie est une activité de collecte de fonds qui appuie trois organisations du domaine du cancer : la Fondation Lance Armstrong, Craig’s Cause (cancer du pancréas) et Cancer de l’ovaire Canada. Tammy O’Dwyer, directrice nationale du développement chez Cancer de l’ovaire Canada, et Pat McDonald d’Halifax, survivante du cancer de l’ovaire et membre du conseil d’administration de cette organisation, dont le fils Todd a participé à la randonnée, ont accueilli les cyclistes à Austin avec beaucoup d’émotion. L’activité a permis de recueillir 150 000 $ pour appuyer Cancer de l’ovaire Canada. En 2007, Cancer de l’ovaire Canada avait reçu des fonds dans le cadre de l’événement pancanadien « Rouler 7 000 km pour la vie », organisé par Tony Griffin.