Tout au long de l’année 2022, Cancer de l’ovaire Canada a eu l’honneur de partager les histoires de sœurs turquoise atteintes du cancer de l’ovaire. Chaque personne a un point de vue unique et fait partie d’une communauté plus large. Ces histoires peuvent avoir un effet d’entraînement qui génère des vagues de soutien, sensibilise la population et suscite l’espoir auprès d’autres personnes. Alors que les communautés partout au Canada se préparent à se réunir pour la 20e Randonnée de l’espoir annuelle de Cancer de l’ovaire Canada, les personnes pour lesquelles nous marchons se trouvent au cœur de cette mission.

Voici certaines des femmes qui nous ont partagé leur histoire avec comme objectif de susciter l’espoir cette année :

Dulcinée Langfelder

Dulcinée Langfelder

Après avoir reçu, à 63 ans, un diagnostic de carcinome séreux de haut grade de malignité de stade 3C, Dulcinée encourage aujourd’hui les femmes à demander du soutien et du réconfort auprès de leurs proches. Elle est comédienne, vit à Québec, et partage son temps entre ses passions – sa famille et le théâtre. Elle a vraiment à cœur la recherche de nouvelles formes de traitement du cancer de l’ovaire, de même que la sensibilisation quant aux facteurs qui contribuent au développement de cette maladie.

Ann Squires Ferguson

Ann Squires Ferguson

Le parcours du cancer de l’ovaire d’Ann a commencé à un moment où elle menait une vie saine et active. « Le fait de recevoir un diagnostic de cancer alors que je mène une vie saine me fait comprendre que c’est un pur hasard, ce n’est absolument pas de ma faute, et que je suis toujours en santé. Je suis en santé avec le cancer! » Inspirée par le désir de faire une différence dans la vie des autres personnes également atteintes de cette maladie, Ann organise une collecte de fonds à Victoria intitulée « Une bouffée d’air frais », dans le but de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, la défense des droits et le soutien au sein de sa communauté. Aujourd’hui, elle se fait la porte-parole des personnes atteintes de cette maladie qui prennent en charge leur traitement, et encourage la défense des droits.

Brigitte Castonguay

Brigitte Castonguay

Après avoir appris à l’âge de 58 ans qu’elle était atteinte d’un cancer de l’ovaire séreux de haut degré de malignité de stade 2, Brigitte a trouvé son plus grand soutien auprès de sa belle-sœur, Carole. « Elle compte tellement pour moi. Elle est toujours présente pour moi; elle sait ce que je veux dire simplement en me regardant », dit-elle. Aujourd’hui, Brigitte et Carole jouent un rôle actif au sein de leur communauté en incitant les autres à se rassembler. Elles participent aux rencontres Thé turquoise pour les personnes atteintes de cette maladie, et organisent la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada dans leur communauté.

Jaynevie Macarayo

Jaynevie Macarayo

Pendant la troisième vague de la pandémie, Jaynevie a reçu un diagnostic de tumeur des cellules germinales au stade 4 avec ascite, un important épanchement pleural, une fracture d’une côte droite et une embolie au poumon gauche. Elle a subi un traitement vigoureux. Aujourd’hui, elle espère que les percées de la recherche mèneront à de meilleures mesures préventives pour les personnes qui sont à risque du cancer de l’ovaire. Elle milite également pour une meilleure préservation de la fertilité pour les personnes qui espèrent avoir des enfants. Jaynevie a trouvé du réconfort en partageant son parcours avec ses sœurs turquoise lors des rencontres mensuelles Thé turquoise, et encourage les autres à partager également leur histoire pour que les autres personnes touchées sachent qu’elles ne sont pas seules.

Violette Verreault

Violette Verreault

Ayant reçu un diagnostic de cystadénocarcinome mucineux de stade 3C à l’âge de 17 ans, Violette a aujourd’hui 58 ans, et ne présente aucun signe de la maladie depuis ces 40 dernières années. Elle affirme que ses parents l’ont appuyée tout au long de son traitement : « Ils ont semé en moi le courage, la persévérance et l’espoir ». Aujourd’hui, Violette encourage les autres à trouver la force de continuer, à partager leur histoire et à trouver de l’espoir dans les expériences des autres.

Edith Gagnon

Edith Gagnon

En pleine pandémie, Edith a reçu un diagnostic de tumeur séreuse micropapillaire de l’ovaire à la limite de la malignité, au stade initial 2B. Depuis, elle se consacre à encourager les autres à être à l’écoute de leur corps et à défendre leurs droits dans le bureau de leur médecin. « N’ayez pas peur de vous battre pour votre santé et pour obtenir les soins que vous désirez recevoir, personne ne peut décider à votre place », déclare-t-elle. Pour Edith, et pour de nombreuses personnes, le fait de partager son histoire fait partie de son cheminement et de sa guérison. « C’est important pour moi de faire quelque chose de concret pour m’aider à passer à travers ce que j’ai vécu et aider possiblement d’autres femmes qui se retrouveront malheureusement dans une situation semblable », dit-elle. Le 11 septembre, elle se joindra à ses sœurs turquoise et à sa communauté au Québec pour participer à la Randonnée et ainsi favoriser le progrès dans la lutte contre cette maladie.

Les fonds recueillis par les participants à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada contribuent à financer des ressources essentielles pour les personnes qui en ont le plus besoin. Cela comprend le financement de la recherche sur le cancer de l’ovaire, et les efforts de revendication pour faire en sorte que toutes les personnes atteintes, peu importe où elles habitent, reçoivent les meilleurs soins et les meilleurs traitements disponibles Cette maladie a de nombreux visages, et Cancer de l’ovaire Canada est là pour tout le monde. Joignez-vous à nous pour la Randonnée le dimanche 11 septembre 2022* Il est temps pour notre communauté de hisser bien haut notre drapeau turquoise en soutien aux sœurs turquoise et à toutes les personnes touchées au pays. Pouvons-nous compter sur vous?

Pour obtenir de plus amples renseignements et pour savoir comment faire une différence dans la vie des personnes atteintes du cancer de l’ovaire et qui en sont à risque, visitez randonneecancerdelovaire.ca.