Le terme « cancer » est utilisé pour désigner les maladies dans lesquelles des cellules anormales se divisent de façon anarchique et se propagent à d’autres régions de l’organisme.

Le corps est composé de plusieurs types de cellules qui se développent et se divisent de façon contrôlée pour produire d’autres cellules nécessaires pour favoriser la santé du corps. Lorsque les cellules vieillissent ou sont endommagées, elles meurent et sont remplacées par de nouvelles.

Parfois, le matériel génétique (ADN) d’une cellule est endommagé ou modifié, ce qui entraîne des mutations qui compromettent la croissance et la division normales des cellules. Lorsque cela se produit, ces cellules anormales ne meurent pas lorsqu’elles le devraient et de nouvelles cellules se forment même si le corps n’en a pas besoin. Ces cellules supplémentaires peuvent former une masse de tissus appelée tumeur.

Le cancer de l’ovaire désigne un groupe de cancers particuliers qui débutent dans les ovaires ou près des ovaires.


Les ovaires

Les ovaires sont les organes reproducteurs de la femme. Chaque femme a deux ovaires, situés dans l’abdomen (ventre), de chaque côté de l’utérus. Les ovaires produisent des œufs (ovules) aux fins de reproduction et des hormones féminines appelées œstrogène et progestérone.

Les cellules des ovaires

Les ovaires sont constitués de trois types principaux de cellules :

  • Cellules épithéliales – ces cellules se retrouvent sur la surface extérieure des ovaires.
  • Cellules germinzales – ces cellules se retrouvent à l’intérieur des ovaires, et produisent les ovules.
  • Cellules stromales – ces cellules constituent le tissu structurel qui retient les ovaires.

Chacun de ces types de cellules peut développer un type de tumeur différent.

Anatomical

Anatomie du système reproducteur féminin interne

Types de cancer de l’ovaire

Il est très important de se rappeler que le cancer de l’ovaire n’est pas une seule maladie, mais bien un groupe de maladies.

Chaque type de cancer de l’ovaire est différent et est classifié en fonction du type de cellules ovariennes dans lequel il se développe (épithéliales, germinales ou stromales).

Les tumeurs ovariennes peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Les tumeurs ovariennes malignes peuvent se propager (produire des métastases) à d’autres parties du corps, ce qui peut être grave.