peut avoir plusieurs résultats :

  • Rémission : Cela signifie qu’on ne constate aucune évidence de la maladie. Un dosage normal du CA-125, une tomodensitométrie négative et un examen clinique négatif peuvent indiquer que vous êtes en rémission. Cette période peut durer quelques mois ou quelques années. Certaines personnes terminent leurs traitements de première ligne et ne sont plus jamais touchées par cette maladie.
  • Maladie stable : Cela signifie que le cancer est toujours présent (mais que sa taille est probablement réduite); les tomodensitométries et les examens ne révèlent aucun changement dans votre état de santé.
  • Progression de la maladie : Cela signifie que le cancer continue à se développer. Si la progression de la maladie survient pendant ou peu après le traitement, votre médecin pourra modifier votre plan de traitement. Si la progression de la maladie survient après une période de rémission, c’est ce qu’on appelle une récidive.

Quand votre traitement prend fin, vous pourriez éprouver des sentiments d’insécurité et de solitude, et craindre une récidive. Vous pourriez également ressentir le besoin de prendre votre santé en main.

 Si vous êtes inquiète ou stressée, il existe des ressources et des services de soutien qui peuvent vous aider.

Two women with glasses looking over something on a computer screen

Examens de suivi

Les examens de suivi et les traitements pourront varier selon les cas.

Vous rencontrerez régulièrement votre médecin pour :
- évaluer votre réaction aux traitements
- repérer et traiter immédiatement toute complication en lien avec le traitement
- surveiller la récidive du cancer

La fréquence des visites peut varier en fonction de votre situation particulière, mais suivra en général le modèle suivant :
- Année 1 : tous les 3 mois
- Années 2 et 3 : tous les 4 mois
- Années 4 et 5 : tous les 6 mois
- Années 5 et plus : une fois par année

Vous avez le droit de comprendre comment vos soins de suivi sont planifiés et comment les médecins surveillent une éventuelle récidive. N’hésitez pas à discuter avec votre médecin de ce à quoi vous pouvez vous attendre, et à poser toutes vos questions au sujet de la façon dont les décisions concernant vos soins sont prises.

Dosage sanguin du CA125

Le niveau de CA125 peut augmenter chez certaines personnes atteintes du cancer de l’ovaire, mais pas chez d’autres. Même si le niveau de CA125 est élevé, il se peut que vous vous sentiez bien et que vous n’éprouviez aucun symptôme.

Une augmentation du niveau de CA125 ne signifie pas toujours qu’il est nécessaire de reprendre le traitement. Des recherches indiquent que la reprise rapide des traitements d’une récidive en fonction de l’augmentation du niveau de CA125 n’entraîne pas un meilleur pronostic de survie, et peut même diminuer la qualité de vie. Vous devriez discuter avec votre gynécologue-oncologue de l’opportunité d’utiliser ou non l’analyse du CA125 pour le suivi d’éventuelles récidives. Ensemble, vous pourrez décider de surveiller régulièrement votre niveau de CA125 ou non, et des mesures à prendre s’il commence à augmenter (adopter une approche d’attente vigilante, ou commencer les traitements).

La peur de la récidive : comment mieux composer avec l’anxiété et l’incertitude?

Écoutez la Dre Caroline Desautels, psychologue en oncologie parler de comment mieux composer avec l’anxiété et l’incertitude.

Récidive

Lorsque le cancer réapparaît après une période de rémission, c’est ce qu’on appelle une récidive.

De nombreuses personnes atteintes du cancer de l’ovaire peuvent subir une ou plusieurs récidives. Celles qui ont déjà subi une récidive peuvent considérer le cancer de l’ovaire comme une maladie chronique qui doit être gérée.

 

Ressources

Si vous avez reçu un diagnostic de récidive, du soutien est à votre disposition, notamment la ressource « Comprendre le cancer de l’ovaire : Un guide complet pour les patientes ».

Woman wearing pink headscarf talks with her doctor with someone to support her

Traitement de la récidive

Les options de traitement d’une récidive comprennent :

  • L’utilisation d’agents chimiothérapeutiques
  • L’utilisation d’autres médicaments comme les inhibiteurs PARP ou les inhibiteurs d’antiangiogenèse
Voici quelques éléments dont il faut tenir compte au sujet du traitement dans un cas de récidive :
  • Le temps écoulé entre la fin de la première série de traitements et la récidive (appelé survie sans progression).
    • Si le cancer réapparaît moins de six mois après le traitement standard au Taxol et au carboplatine, il est probable que le   et que des solutions de remplacement seront nécessaires pour traiter la récidive.
    • Si un délai de six à douze mois s’est écoulé entre la fin des traitements et la récidive, on peut envisager à nouveau l’utilisation de sels de platine.
    • Si le délai est supérieur à douze mois, il est fort probable que des sels de platine seront prescrits à nouveau. Les sels de platine sont généralement le premier choix; s’il survient une  , plusieurs solutions sont alors possibles.
  • Il est important de tenir compte des effets secondaires, par exemple la neuropathie, dans le choix d’agents chimiothérapeutiques. Apprenez-en davantage sur la gestion des effets secondaires
  • Des essais cliniques pourraient être une possibilité à explorer.
  • n’est habituellement pas utilisée dans les cas de récidive en raison de la possibilité d’adhérence, parfois appelées tissus cicatriciels, qui en limite l’efficacité.
  • Une est une possibilité à envisager si la chimiothérapie et que la nouvelle tumeur est localisée. S’il existe des , la chirurgie pourrait ne pas être possible, selon l’endroit où sont apparues les métastases.

Autres sujets

Soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins spécialisés qui ne visent pas à guérir la maladie, mais plutôt à améliorer la qualité de vie, à réduire ou à soulager les symptômes, à offrir un soutien spirituel, psychologique, émotif et social à la personne touchée ainsi qu’à ses proches. Les soins palliatifs peuvent être associés à d’autres traitements visant à réduire ou à gérer la maladie. Dans certains cas, des soins palliatifs sont nécessaires pour permettre à la personne de mourir de façon paisible, dans la dignité, selon ses désirs, et apporter un soutien aux proches en deuil. L’objectif ultime des soins palliatifs est d’offrir confort et dignité à la personne malade, tout en améliorant sa qualité de vie, ainsi que celle de sa famille et de ses amis.

Woman wearing pink headscarf talks with her doctor

Les soins palliatifs peuvent être offerts à la maison, à l’hôpital, dans des établissements de soins de longue durée et dans des institutions.