Le cancer ne touche pas seulement les personnes qui en sont atteintes, mais aussi leur famille et leurs amis. Ce peut être difficile à vivre – offrir votre soutien et devoir rester fort tout en ressentant de la colère, de la culpabilité, de la tristesse ou de l’anxiété. Voici quelques façons de soutenir la personne ayant reçu un diagnostic de cancer.

Prenez soin de vous

Un arrosoir vide ne peut nourrir aucune fleur. Prendre soin de soi est la première étape pour soutenir quelqu’un d’autre, et la façon de prendre soin de soi diffère pour chacun.

Pour obtenir des conseils pratiques et de l’information sur le cancer de l’ovaire, demandez un exemplaire du guide « Comprendre le cancer de l’ovaire : Un guide complet pour les patientes ». Ce guide de ressources conçu par Cancer de l’ovaire Canada en collaboration avec des experts du domaine comprend de l’information spécialement adaptée aux proches aidants. Vous y trouverez les informations les plus récentes au sujet de la maladie et de l’information d’intérêt pour les personnes atteintes du cancer de l’ovaire, afin de vous aider à soutenir votre proche.

Vous pourriez également vous joindre à un groupe de soutien à l’intention des proches aidants pour rencontrer d’autres personnes dans votre situation, et assister à nos activités d’information portant sur des sujets qui vous intéressent.

Trouvez du soutien

Il existe de nombreuses ressources de soutien à l’intention des proches aidants. L’équipe soignante de la personne malade pourra également vous conseiller.

Woman wearing pink headscarf talks with her doctor with someone to support her

Comment prendre soin de vous:

Renseignez-vous sur la maladie

Savoir, c’est pouvoir. Apprenez-en plus sur le cancer de l’ovaire, puis renseignez-vous sur le type, le grade, le stade et le traitement spécifiques pour soutenir les autres. Nous pouvons vous donner accès à une multitude de ressources et de renseignements pour que vous ayez le nécessaire pour apporter votre soutien.

D’enregistrements de webinaires aux feuillets d’information, accédez à tout ce que vous devez savoir sur le cancer de l’ovaire et sur la façon de soutenir la personne dans votre vie ayant reçu un diagnostic, quel que soit votre niveau d’implication.

Anatomical

Renseignez-vous sur la génétique

Si vous avez des antécédents familiaux de cancer de l’ovaire, du sein, de la prostate, du pancréas, de l’endomètre ou de cancer colorectal dans la lignée maternelle ou paternelle, il est possible qu’une mutation génétique ait été transmise de génération en génération. Découvrez comment vous pouvez protéger votre santé.

Renseignez-vous sur les dernières recherches

Tenez-vous aux faits de l’évolution de la recherche dans le domaine du cancer de l’ovaire, qui peut avoir un impact sur le pronostic à l’avenir. Ensemble, favorisons le progrès.


Offrez du soutien

Vous pouvez offrir du soutien à la personne de votre entourage qu’elle ait reçu un diagnostic ou qu’elle suive des traitements. Élaborée en collaboration avec les sœurs turquoise et basée sur leurs expériences personnelles, la liste ci-dessous présente des choses utiles que vous pouvez faire pour apporter votre soutien.

  • Apporter un repas ou des produits d’épicerie à la personne touchée
  • Garder ses enfants
  • S’occuper de ses animaux de compagnie
  • Lui proposer de la conduire ou de l’accompagner à un rendez-vous
  • S’occuper de l’entretien de sa cour ou de son ménage
  • Continuer de lui offrir votre soutien tout au long de son parcours, qui peut être long
Simil

Joignez-vous à la communauté

Cancer de l’ovaire Canada représente une source d’espoir pour toutes les personnes touchées par cette maladie. Il existe de nombreuses façons de vous impliquer et de soutenir la cause et les personnes de votre entourage.