Les efforts de Cancer de l’ovaire Canada pour attirer les meilleurs talents dans ce domaine et leur offrir les ressources nécessaires ont permis la croissance d’une communauté de recherche sur le cancer de l’ovaire solide et collaborative.

Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire

La première Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire s’est tenue à Ottawa en 2002 pour réunir la communauté de chercheurs dans ce domaine. Mise sur pied par la Dre Barbara Vanderhyden, titulaire de la Chaire de recherche Corinne Boyer à l’Université d’Ottawa et chercheuse principale à l’Institut de recherche de l’hôpital d’Ottawa, cette conférence est maintenant tenue tous les deux ans. Elle permet aux chercheurs de partager leurs connaissances et de tisser des liens qui ont contribué à faire de la communauté canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire l’une des plus collaboratives au monde.

Cancer de l’ovaire Canada est fier d’avoir été le commanditaire Platine de la première édition de cette conférence et continue à y participer en tant que commanditaire principal et participant actif.

Faciliter la recherche translationnelle grâce au réseau de banques de tissus de Cancer de l’ovaire Canada

Le réseau de banques de tissus de Cancer de l’ovaire Canada (COC) est un réseau virtuel de biobanques qui recueillent, entreposent et distribuent des échantillons biologiques (p. ex. du sang, des cellules et des tissus tumoraux et normaux) généreusement donnés par des personnes atteintes du cancer de l’ovaire afin d’améliorer les capacités de recherche sur la maladie au Canada et à l’étranger.

COC soutient actuellement des biobanques dans cinq provinces : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. En 2023, 50 publications scientifiques évaluées par des pairs portaient sur des études fondées sur des données ou des échantillons tirés du réseau de banques de tissus de COC. Ces publications mettent en lumière de nouvelles percées dans un éventail de domaines, notamment les facteurs de risque génétiques, les formes rares du cancer de l’ovaire, les sciences « omiques », la résistance au traitement, les facteurs pronostiques et les nouvelles stratégies de traitement.

Les scientifiques qui souhaitent utiliser des échantillons biologiques humains du cancer de l’ovaire dans le cadre de leurs recherches sont encouragés à communiquer avec les différentes biobanques pour obtenir de plus amples renseignements.

microscope

Bâtir votre boîte à outils scientifiques : collection de modèles de recherche de COC

Cancer de l’ovaire Canada est fier de mettre à la disposition des chercheurs OvCAN Collection, une collection virtuelle de modèles de recherche haute-fidélité sur le cancer de l’ovaire. Le développement et/ou la caractérisation de ces modèles ont été financés par COC.

L’objectif de OvCAN Collection est de faciliter la création et le partage de ces modèles de référence au sein de la communauté de recherche sur le cancer de l’ovaire, afin de permettre et d’accélérer des recherches de qualité supérieure, axées sur l’amélioration du pronostic de la maladie.

Si vous désirez intégrer l’un de ces modèles à vos projets, veuillez communiquer avec le laboratoire visé pour obtenir de plus amples renseignements.

Subventions et bourses

Nous appuyons la communauté touchée par le cancer de l’ovaire et nous collaborons avec nos partenaires, des organismes subventionnaires, des organismes sans but lucratif et des particuliers pour mieux faire connaître la recherche sur le cancer de l’ovaire et favoriser le progrès scientifique. Notre portefeuille de subventions et de bourses encourage et stimule l’apprentissage et les découvertes qui font progresser notre compréhension du cancer de l’ovaire, en favorisant des recherches du calibre le plus élevé possible.


SUBVENTIONS POUR LES TRAITEMENTS DU CANCER DE L'OVAIRE: BRIDGING THE GAP

Cancer de l’ovaire Canada et La Société de recherche sur le cancer sont fiers de lancer conjointement un concours afin de financer des projets de recherche sur le cancer de l’ovaire parmi les plus prometteurs au Canada. Le concours permettra d’attribuer jusqu’à 2 bourses d’une valeur de 600 000 $ chacune pour une durée de 3 ans.

Procédures
Une lettre d’intention est obligatoire pour toutes les demandes. La Société de recherche sur le cancer et Cancer de l’ovaire Canada évalueront la conformité et la qualité des lettres d’intention. Les candidats dont les lettres d’intention auront été retenues seront invités à soumettre une demande complète. Les demandes seront évaluées par un comité de révision par les pairs qui choisira les meilleures d’entre elles.


Bourses de voyage pour stagiaires Bruce Galloway

Pour faire en sorte que les Canadiennes ayant reçu un diagnostic de cancer gynécologique reçoivent des soins spécialisés d’un gynécologue-oncologue, Cancer de l’ovaire Canada offrir des bourses à des résidents en obstétrique et en gynécologie qui choisissent de faire un stage en gynécologie oncologique.

Cancer de l’ovaire Canada remet aux récipiendaires une bourse de 1 500 $ pour défrayer leur hébergement et leur transport vers un centre du cancer au Canada ou aux États-Unis afin d’effectuer un stage d’un mois auprès d’une équipe de gynéco-oncologie.

Procédure de mise en candidature
Veuillez envoyer le formulaire dûment rempli et tout document d’accompagnement à Alison Ross, directrice, mobilisation des connaissances, l’ovaire Canada à l’adresse aross@ovariancanada.org.


Prix Anita Unruh

En 2016, Patrick McGrath a créé le Prix Anita Unruh pour rendre hommage à son épouse, ancienne doyenne adjointe et professeure. Ce prix reconnaît l’excellence d’une recherche sur le cancer de l’ovaire effectuée par un stagiaire et incite les stagiaires à poursuivre une carrière dans la recherche sur cette maladie. Offert tous les deux ans, ce prix est décerné par des pairs pour un article publié mettant l’accent sur le cancer de l’ovaire et dont le principal auteur est un stagiaire. Les candidatures de stagiaires de tous les niveaux et de toutes les disciplines sont prises en compte.

Le Prix Anita Unruh comprend une bourse de 5 000 $, ainsi que l’inscription et les frais de déplacement pour assister à la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire, où le prix sera présenté. Les candidats doivent accepter que leurs renseignements personnels soient rendus publics et doivent être prêts à assister à toute la conférence.

Admissibilité
Ce concours est ouvert à tous les stagiaires qui effectuent des recherches sur le cancer de l’ovaire.

Procédure de mise en candidature
Pour être complète, une mise en candidature doit comprendre des éléments soumis par le stagiaire et par le superviseur.

Apprenez-en davantage

sur la communauté de recherche de Cancer de l’ovaire Canada.

Découvrez nos recherches