Chez Cancer de l’ovaire Canada, nous rejetons l’idée que le cancer de l’ovaire ne peut pas être éradiqué.

Nous sommes ici pour exiger de l’action, susciter le changement et transformer des vies. Nous faisons front commun avec les personnes qui sont atteintes de la maladie, qui sont touchées par la maladie ou qui sont à risque de la maladie. Nous ne nous arrêterons pas tant que les femmes ne pourront pas vivre librement, pleinement, sans crainte du cancer de l’ovaire.

Nous comblons une lacune. Nous devons être là – pour les personnes qui sont atteintes du cancer de l’ovaire aujourd’hui, et pour les 3 100 Canadiennes qui recevront un diagnostic en 2023. Le cancer de l’ovaire a plusieurs visages différents, et nous sommes là pour tout le monde.

Nous améliorons la capacité de recherche, nous obtenons de l’information précieuse sur des formes plus rares de la maladie, nous répondons à des besoins urgents et nous suscitons l’espoir pour des personnes d’un bout à l’autre du pays. Nous faisons progresser la recherche sur le cancer de l’ovaire au Canada plus rapidement que jamais auparavant. Nous changeons les options de traitement disponibles. Après des décennies sans changement réel, il est enfin possible d’améliorer le pronostic.

Plan stratégique 2023-2029

Découvrez notre mission, notre vision, nos valeurs, notre manifeste, et comment nous réaliserons notre aspiration : Être le moteur de la recherche sur le cancer de l’ovaire et améliorer le pronostic de façon durable, susciter des changements systémiques et améliorer la qualité de vie des femmes atteintes du cancer de l’ovaire et de celles qui courent un risque élevé de développer la maladie.

Depuis notre création en 1998, nous avons fait beaucoup de chemin, et nous ne nous arrêterons pas maintenant. Découvrez l’histoire de Cancer de l’ovaire Canada.

2002

En 2002, l’Alliance canadienne du cancer de l’ovaire est rebaptisée Cancer de l’ovaire Canada. L’équipe de Cancer de l’ovaire Canada a conçu une variété de documents d’information uniques et reçu un legs généreux pour financer des programmes de recherche.

La Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, la seule marche au Canada visant à recueillir des fonds pour le cancer de l’ovaire, a été créée par Peggy Truscott, une bénévole dévouée et une sœur turquoise atteinte du cancer de l’ovaire qui a succombé à la maladie l’année suivante. Son héritage se poursuit et des Randonnées sont organisées d’un bout à l’autre du pays au mois de septembre.

Photo : Entrevue de Peggy Truscott avec les médias de Toronto au sujet de la Randonnée. 

First Walk - Peggy Interviewed
The National Ovarian Cancer Association taking part in the 2003 Ovarian Cancer Canada Walk of Hope, now an annual event.

L’Association nationale du cancer des ovaires participe à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada 2003 à Halifax; l’événement est depuis devenu une activité annuelle.

2007

Une nouvelle organisation a vu le jour en 2007 lorsque l’Association nationale du cancer des ovaires s’est associée à Cancer de l’ovaire Canada pour devenir la seule organisation au pays vouée à vaincre le cancer de l’ovaire. La nouvelle organisation a adopté le nom « Cancer de l’ovaire Canada » et le logo du tournesol de l’ANCO. Elle continue à poursuivre la mission des partenaires fondateurs.

2012

La Société de gynéco-oncologie du Canada octroie sa Médaille présidentielle à Cancer de l’ovaire Canada pour ses contributions exceptionnelles au domaine de la gynécologie oncologique. Il s’agit de la première occasion où ce prix est remis à une organisation.

2014

Imagine Canada, l’organisation nationale qui chapeaute tous les organismes de bienfaisance et sans but lucratif du pays, a accrédité Cancer de l’ovaire Canada en vertu de son Programme de normes. Au moment de l’accréditation, seulement 109 des 80 000 organismes de bienfaisance du pays avaient reçu cette accréditation qui salue l’excellence en matière de gouvernance du conseil d’administration, de responsabilité financière et de transparence, de collecte de fonds éthique, de gestion du personnel et de participation des bénévoles.

2016

Une campagne de sensibilisation nationale pour partager les faits au sujet du cancer de l’ovaire avec les Canadiens prend le pays d’assaut et suscite des conversations. La campagne a été acclamée par l’industrie et a remporté des prix prestigieux, dont deux Lions à Cannes et deux prix Cassies.

Dans le but de sensibiliser les politiciens du pays, un groupe de porte-parole bénévoles s’est joint à des membres du conseil d’administration et à des membres du personnel de Cancer de l’ovaire Canada pour la première journée de lobbying à l’échelle fédérale de l’organisation. Ils ont demandé aux politiciens d’appuyer des changements qui pourraient renverser les statistiques, en signalant le besoin urgent d’un financement accru de la recherche, d’un meilleur accès aux traitements et d’une plus grande équité génétique.

Photo : Des représentants de Cancer de l’ovaire Canada rencontrent le premier ministre Justin Trudeau au Parlement à Ottawa.

Ovarian Cancer

May 3, 2016 - Ovarian Cancer Canada meeting with Prime Minister Justin Trudeau on Parliament Hill in Ottawa. PHOTO BY DAVE CHAN.

#JAIDESCOUILLES

2019

Après des années de travail acharné et d’efforts de revendication de la communauté, Cancer de l’ovaire Canada a obtenu un investissement très attendu de 10 millions de dollars du gouvernement fédéral du Canada pour la recherche sur le cancer de l’ovaire. Grâce à ses initiatives de recherche, associées à d’autres partenariats stratégiques pour accorder la priorité aux projets de recherche ayant besoin de financement, Cancer de l’ovaire Canada finance une variété d’initiatives importantes axées sur la prévention, l’amélioration des traitements et la recherche d’un moyen de guérir cette maladie.

Photo : Dr Jim Petrik, professeur, Université de Guelph; Jennifer Laliberté, ancienne membre du personnel de Cancer de l’ovaire Canada; Margaret Megelas, sœur turquoise et porte-parole de la communauté. 

PHOTO CAPTION: Dr. Jim Petrik, Professor, University of Guelph; Jennifer Laliberte, xxx; Margaret Megelas, Teal Sister and Community Advocate.

June 5, 2018 - Ovarian Cancer Canada on Parliament Hill in Ottawa. PHOTO BY DAVE CHAN.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, les personnes touchées par cette maladie savent qu’elles ne sont pas seules. Le temps est venu de joindre encore plus de personnes touchées par le cancer de l’ovaire, de personnes à risque élevé de cette maladie et de citoyens préoccupés qui savent que tout le monde mérite de vivre pleinement. Cet enjeu de santé exige des efforts ciblés et une attention constante. L’équipe de Cancer de l’ovaire Canada est déterminée à travailler sans relâche à atteindre cet objectif.

Je l'ai eu, He l'a battu, Je l'ai vaincu
Ann, with medium-length pink hair, ready to have her head shaved
Teal Beards

Pour appuyer ce travail important et susciter des progrès plus rapides et plus importants, vous pourriez envisager de faire un don de devenir un champion de la communauté.