Peggy Truscott a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en 1999. Trois ans plus tard, elle a organisé la première Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada de tous les temps à Toronto, en Ontario. Elle souhaitait mobiliser la communauté afin que les femmes atteintes du cancer de l’ovaire puissent se réunir et rencontrer d’autres personnes vivant la même expérience qu’elles. Aujourd’hui, la Randonnée est devenue la plus importante activité en son genre au pays. Elle est organisée tous les ans dans des villes et des collectivités d’un bout à l’autre du pays.
Le Prix de l’espoir Peggy Truscott a été créé pour rendre hommage à des bénévoles exceptionnels qui ont un impact sur la communauté du cancer de l’ovaire, tout comme Peggy. Nous sommes heureux d’annoncer les gagnantes pour 2023 :
Pauline Joly de Lotbiniere
Ouest du Canada
« En tant que personnes nées avec des ovaires, nous méritons mieux. »
Après son diagnostic de cancer de l’ovaire en 2021, Pauline a canalisé sa détermination dans la Randonnée de l’espoir pour partager son histoire personnelle et sensibiliser la population à la maladie. Elle est une membre engagée du programme des patientes partenaires en recherche de COC, où elle démontre un courage et une passion remarquables, tout en partageant son expérience vécue. Pour symboliser les 3 000 femmes susceptibles de recevoir un diagnostic de cancer de l’ovaire en 2023, Pauline a relevé le défi de franchir un dénivelé positif de 3 000 mètres en une journée. Cancer de l’ovaire Canada remercie Pauline d’être une véritable championne de la communauté.
Joanne Fisher
Saskatchewan
« J’ai vu trop de familles perdre des êtres chers et trop de femmes faire face à une récidive… Ça suffit! »
Joanne profite de son rôle de leader et de bénévole dévouée pour informer la population sur les mutations des gènes BRCA et l’importance des tests génétiques et pour bâtir une communauté pour un grand nombre de femmes. Elle est déterminée à offrir du soutien aux femmes venant de recevoir un diagnostic de cancer de l’ovaire. En étroite collaboration avec COC, Joanne a tissé des liens avec les membres de la communauté médicale de la Saskatchewan pour faire en sorte que toutes les femmes qui reçoivent un diagnostic obtiennent le soutien dont elles ont besoin. Elle participe activement à la Randonnée de l’espoir en tant que membre du comité organisateur et fait partie des meilleurs collecteurs de fonds depuis plusieurs années. Nous remercions Joanne pour sa défense sincère des personnes touchées par la maladie.
Sylvie Halde
Québec
« La recherche est notre dernier espoir. »
Sylvie se passionne pour les initiatives de recherche et de défense des droits des patientes. En tant que patiente partenaire en recherche engagée, elle a grandement contribué à orienter les progrès scientifiques axés sur les patientes. Dotée d’une excellente pensée stratégique et résolument tournée vers l’avenir, elle s’exprime avec clarté, conviction et beaucoup de compassion. Sylvie est profondément engagée à l’égard de la cause, animée par le désir de défendre les droits des femmes qui ne peuvent se défendre elles-mêmes. Cancer de l’ovaire Canada la remercie de sa détermination à souligner l’importance de l’histoire personnelle et de l’expérience vécue de chaque femme.
Peggy Pickett
Ontario
« On doit exiger mieux. De meilleures recherches. De meilleurs soins. De meilleurs pronostics. »
Peggy a partagé ses expériences dans plusieurs contextes et a animé des conversations qui ont changé la donne avec des chercheurs et dans des salles de classe pendant ses nombreuses années d’engagement à l’égard de la cause. Depuis qu’elle a reçu son diagnostic il y a dix ans, Peggy est déterminée à améliorer le pronostic. Elle fait partie des membres fondatrices du programme des patientes partenaires en recherche de COC et, à ce titre, elle a contribué à former la prochaine génération de cliniciens et de chercheurs. En partageant ouvertement son parcours du cancer de l’ovaire, Peggy sensibilise les femmes à l’importance de défendre leurs propres droits. Nous sommes impressionnés par l’altruisme de Peggy et sa détermination à offrir aux personnes à risque de développer la maladie les connaissances et les outils nécessaires pour exiger les meilleurs soins possibles.
Linda Brown
Provinces atlantiques
Linda incarnait l’urgence que cette cause exige et contribuait à façonner la vision de COC d’offrir les meilleurs soins possibles aux patientes atteintes du cancer de l’ovaire, quel que soit leur type de cancer de l’ovaire, leur âge, leur lieu de résidence, leur race, leur origine ethnique, leur identité de genre, leur orientation sexuelle ou leur situation socioéconomique. Fervente porte-parole de la cause, Linda faisait partie du programme des patientes partenaires en recherche. Elle prenait son rôle au sérieux et se tenait au courant des recherches effectuées dans les provinces atlantiques. Elle se souciait sincèrement des autres, et son courage pour parler haut et fort afin de défendre les groupes vulnérables était vraiment stimulant. La passion et la détermination de Linda continuent à nous inspirer. Ce fut un réel honneur de travailler à ses côté.
Vous désirez devenir bénévole pour Cancer de l’ovaire Canada ou mettre sur pied votre propre activité de collecte de fonds? Il existe de nombreuses façons de hisser le drapeau turquoise, que ce soit en vous joignant au comité organisateur de la Randonnée de votre collectivité ou organisant un événement dans votre ville.