Les essais cliniques pragmatiques peuvent répondre aux besoins diversifiés des patientes dans le monde réel.

Les essais cliniques sont au cœur des progrès de la médecine, mais en raison de contrôles stricts dans leur conception, il arrive souvent qu’un nombre limité de personnes puisse profiter des nouvelles découvertes. En matière de cancer de l’ovaire, nous devons comprendre les besoins diversifiés de patientes réelles et y répondre – et les essais cliniques pragmatiques pourraient être la solution. Nous investissons 400 000 $ dans un ou plusieurs projets de recherche visant un traitement ou une intervention dans un cadre de soins cliniques, et une somme supplémentaire de 400 000 $ est disponible pour des essais cliniques pragmatiques axés sur l’immuno-oncologie grâce au soutien généreux de BioCanRx.

La Dre Helen MacKay parle aux participants de l’importance de la recherche axée sur les patientes

Que sont les essais cliniques pragmatiques?

Contrairement aux essais cliniques explicatifs traditionnels qui se déroulent dans des conditions étroitement contrôlées, les essais cliniques pragmatiques accordent la priorité à la pertinence dans le monde réel et comportent des critères d’admissibilité plus souples. À cette fin, les essais cliniques pragmatiques :

  • Testent des traitements ou des interventions utilisant l’infrastructure existante dans le cadre des services de santé courants pour refléter la réalité actuelle des soins du cancer.
  • Impliquent des participants de diverses origines, d’âges, de races et d’états de santé différents, pour s’assurer que les découvertes s’appliquent au plus grand nombre de personnes possible.

Des approches pragmatiques sont essentielles pour mettre au point des traitements et des soins qui profitent au plus grand nombre de personnes possible, le plus rapidement possible.

Dans le cadre d’un récent Forum de trois jours organisé l’automne dernier en collaboration avec la Société de gynéco-oncologie du Canada (GOC), nous avons réuni des chercheurs, des oncologues et des patientes pour discuter de la nécessité de recherches qui donnent des résultats tangibles pour des patientes réelles, et de la façon dont les essais cliniques pragmatiques peuvent atteindre cet objectif.

Cinq éléments à prendre en considération pour les essais cliniques pragmatiques

Voici cinq éléments à prendre en considération par les chercheurs qui souhaitent développer des essais cliniques pragmatiques qui sont ressortis de notre atelier avec les chercheurs, les cliniciens et les patientes :

Appel de demande de financement pour les chercheurs

Comme nous reconnaissons l’importance de ces essais, nous avons lancé un appel ouvert de demandes de financement d’essais cliniques pragmatiques. Les chercheurs canadiens ont jusqu’au 31 janvier 2025 pour soumettre leurs propositions d’essais cliniques pragmatiques sur le cancer de l’ovaire axés sur les patientes. Nous investissons 400 000 $ et, grâce au soutien généreux de BioCanRx, une somme supplémentaire de 400 000 $ est disponible pour des essais cliniques pragmatiques axés sur l’immuno-oncologie.