Les essais cliniques pragmatiques peuvent répondre aux besoins diversifiés des patientes dans le monde réel.
Les essais cliniques sont au cœur des progrès de la médecine, mais en raison de contrôles stricts dans leur conception, il arrive souvent qu’un nombre limité de personnes puisse profiter des nouvelles découvertes. En matière de cancer de l’ovaire, nous devons comprendre les besoins diversifiés de patientes réelles et y répondre – et les essais cliniques pragmatiques pourraient être la solution. Nous investissons 400 000 $ dans un ou plusieurs projets de recherche visant un traitement ou une intervention dans un cadre de soins cliniques, et une somme supplémentaire de 400 000 $ est disponible pour des essais cliniques pragmatiques axés sur l’immuno-oncologie grâce au soutien généreux de BioCanRx.
Que sont les essais cliniques pragmatiques?
Contrairement aux essais cliniques explicatifs traditionnels qui se déroulent dans des conditions étroitement contrôlées, les essais cliniques pragmatiques accordent la priorité à la pertinence dans le monde réel et comportent des critères d’admissibilité plus souples. À cette fin, les essais cliniques pragmatiques :
- Testent des traitements ou des interventions utilisant l’infrastructure existante dans le cadre des services de santé courants pour refléter la réalité actuelle des soins du cancer.
- Impliquent des participants de diverses origines, d’âges, de races et d’états de santé différents, pour s’assurer que les découvertes s’appliquent au plus grand nombre de personnes possible.
Des approches pragmatiques sont essentielles pour mettre au point des traitements et des soins qui profitent au plus grand nombre de personnes possible, le plus rapidement possible.
Dans le cadre d’un récent Forum de trois jours organisé l’automne dernier en collaboration avec la Société de gynéco-oncologie du Canada (GOC), nous avons réuni des chercheurs, des oncologues et des patientes pour discuter de la nécessité de recherches qui donnent des résultats tangibles pour des patientes réelles, et de la façon dont les essais cliniques pragmatiques peuvent atteindre cet objectif.
Cinq éléments à prendre en considération pour les essais cliniques pragmatiques
Voici cinq éléments à prendre en considération par les chercheurs qui souhaitent développer des essais cliniques pragmatiques qui sont ressortis de notre atelier avec les chercheurs, les cliniciens et les patientes :
- Accent sur l’aspect pratique : Assurez-vous que l’essai est facile à mettre en œuvre dans le cadre du système de soins de santé canadien et minimisez la complexité pour maximiser l’impact.
- Données pilotes et faisabilité : Incluez des données probantes ou des données pilotes pour démontrer la viabilité de l’essai dans des conditions réelles.
- Critères de participation souples : Pour assurer un groupe diversifié de participants, établissez des critères d’admissibilité qui reflètent la réalité des populations de patientes (p. ex., âge, comorbidités).
- Maximisez l’accessibilité : Utilisez une variété de modes de prestation (p. ex., modèles virtuels ou hybrides) pour favoriser la participation de membres des groupes sous-représentés.
- Intégrez le point de vue des patientes dès le départ : Collaborez avec les patientes partenaires dès le départ pour déterminer conjointement les priorités, les protocoles et les mesures de l’essai clinique, plutôt que de faire appel à la communauté uniquement après la conception de l’essai (favorisez l’engagement plutôt que l’adhésion).
- Créez des boucles de rétroaction : Recueillez régulièrement la rétroaction des patientes partenaires sur la conception de l’essai, sa faisabilité et sa pertinence pour s’assurer que votre essai répond aux principaux besoins des patientes de manière significative.
- Intégrez la rétroaction des patientes partenaires : Accordez la priorité aux pronostics conformes aux valeurs et aux besoins des patientes, qui peuvent susciter des changements significatifs dans le monde réel.
- L’union fait la force : Si des critères plus souples risquent d’introduire des variables qui pourraient entraîner de la confusion, l’utilisation de structures judicieuses peut améliorer l’aspect pratique et l’applicabilité de l’essai.
- Mesurez l’expérience réelle des patientes : Assurez un suivi adéquat auprès des participantes, comprenant des évaluations nuancées de la qualité de vie pour saisir l’impact réel de l’essai au-delà des mesures traditionnelles.
- Le pragmatisme est un spectre : Les essais cliniques couvent un spectre allant des essais explicatifs aux essais pragmatiques. Il est essentiel de déterminer quels éléments particuliers sont pragmatiques ou explicatifs au moment de la conception d’essais cliniques pragmatiques pour assurer un juste équilibre entre l’applicabilité dans le monde réel et une évaluation scientifique rigoureuse.
- Maintenez la rigueur scientifique : Il est essentiel de comparer des pommes avec des pommes, même dans les essais cliniques pragmatiques comprenant plusieurs variables, pour respecter la méthode scientifique et assurer la validité, la cohérence et l’impact général des résultats de l’essai.
Appel de demande de financement pour les chercheurs
Comme nous reconnaissons l’importance de ces essais, nous avons lancé un appel ouvert de demandes de financement d’essais cliniques pragmatiques. Les chercheurs canadiens ont jusqu’au 31 janvier 2025 pour soumettre leurs propositions d’essais cliniques pragmatiques sur le cancer de l’ovaire axés sur les patientes. Nous investissons 400 000 $ et, grâce au soutien généreux de BioCanRx, une somme supplémentaire de 400 000 $ est disponible pour des essais cliniques pragmatiques axés sur l’immuno-oncologie.
Vidéo
Entendez nos patientes partenaires en recherche
Les patientes partenaires parleront de leur participation et de ce que cela signifie d'être à la table de décision.
Vidéo
Faire progresser les nouveaux traitements du cancer de l’ovaire
L'initiative de recherche de Cancer de l’ovaire Canada, OvCAN, s’étale sur cinq ans et vise à mettre à la disposition de femmes atteintes du cancer de l’ovaire les meilleurs nouveaux traitements.