Cancer de l’ovaire Canada investit 400 000 $ pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer de l’ovaire à un stade avancé. Une nouvelle étude dirigée par la Dre Stephanie Lheureux et le Dr Gary Rodin évalue une forme de thérapie par la parole proactive, axée sur les patientes, appelée CALM (pour Managing Cancer and Living Meaningfully). Ce type de thérapie aide les participants à parler de leurs sentiments, de leurs inquiétudes et de leurs espoirs pendant leur parcours du cancer.

C’est la première fois que Cancer de l’ovaire Canada finance un projet qui met l’accent sur la santé mentale et les sentiments, pas seulement sur la médecine.

Dre Stephanie Lheureux et Dr Gary Rodin, University Health Network

Pourquoi cette étude est importante

Même si des traitements médicaux de grande qualité sont offerts systématiquement aux femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, celles-ci ne reçoivent pas toujours l’aide émotive dont elles ont besoin. Plusieurs d’entre elles n’ont personne avec qui discuter de leurs peurs, de leur stress ou de leur tristesse. Cette étude essaie de combler cette lacune.

La thérapie sera offerte peu après le diagnostic, ou en cas de récidive. L’objectif est de voir si le fait de parler à quelqu’un dès le début peut aider les gens à se sentir moins inquiets et plus en contrôle de leur vie.

En quoi consiste la thérapie CALM?

CALM est une thérapie courte et simple pour les personnes atteintes du cancer et leurs proches aidants. Elle les aide à parler de quatre sujets principaux :

  • Comment gérer les symptômes et discuter avec les médecins
  • Changements chez elles et dans leurs relations
  • Ce qui compte le plus dans leur vie
  • Espoirs et inquiétudes quant à l’avenir, incluant des réflexions sur la mort

Le programme CALM aide les gens à rester centrés sur la vie, tout en s’adaptant aux changements qui affectent leur santé.

Appuyez la recherche sur le cancer de l’ovaire

Votre don suscite des progrès en finançant des recherches sur le cancer de l’ovaire d’un bout à l’autre du pays.

Tests en temps réel : essais cliniques pragmatiques

Cette étude se déroule dans des hôpitaux et des cliniques du Canada pour vérifier comment CALM fonctionne dans le monde réel, pas seulement dans des situations idéales.
Voici ce qui rend cette thérapie spéciale :

  • Elle est accessible à plusieurs genres de patients
  • Elle peut se dérouler en personne ou en ligne
  • Des patients ont contribué à sa planification
  • L’étude évaluera comment les gens se sentent après six mois

Les patientes continueront à recevoir les soins médicaux standards pendant toute la durée de l’étude. Certaines personnes recevront également la thérapie CALM, alors que d’autres auront accès à des soins psychologiques au besoin.

Laura Foran, responsable du programme national CALM et Megan George, candidate à la maîtrise en sciences, Université de Toronto

Appuyer la personne dans sa globalité

Ce projet est codirigé par une équipe multidisciplinaire comprenant un oncologue médical et un psychiatre, ce qui souligne l’importance d’intégrer la santé mentale et les soins du cancer. Notre investissement de 400 000 $ dans cette étude s’inscrit dans une mission plus vaste : changer le paysage du cancer de l’ovaire grâce à des recherches qui s’intéressent à l’ensemble des besoins des patientes.

Grâce au soutien de donateurs, Cancer de l’ovaire Canada finance plus que des découvertes scientifiques; nous contribuons à façonner les politiques en matière de soins de santé et les lignes directrices cliniques afin d’offrir aux patientes atteintes du cancer de l’ovaire des soins plus empathiques et plus efficaces.

Vous pouvez nous aider

Vos dons contribuent à financer des recherches avant-gardistes comme celle-ci, des recherches qui placent les patientes au cœur des soins. Cet essai clinique a le pouvoir de susciter des changements durables et de s’assurer que des soins de santé mentale soient associés aux soins du cancer d’un bout à l’autre du pays.
Nous faisons en sorte que chaque personne qui reçoit un diagnostic de cette maladie ait accès aux ressources dont elle a besoin pour vivre librement, pleinement, sans crainte du cancer de l’ovaire.

Sommaire :
  • Cancer de l’ovaire Canada investit dans un projet de recherche sur une thérapie de santé mentale pour les patientes atteintes du cancer de l’ovaire.
  • Des traitements médicaux de grande qualité sont offerts systématiquement aux personnes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire, mais celles-ci ne reçoivent pas toujours l’aide émotive dont elles ont besoin pour composer avec la peur, le stress et la tristesse causés par le cancer de l’ovaire.
  • La thérapie CALM aide ces patientes et leurs proches aidants à gérer les symptômes de stress traumatique en parlant des sujets suivants :
    • Comment gérer les symptômes
    • Comment parler aux médecins
    • Les changements qu’ils constatent dans leur vie et leurs relations
    • Ce qui compte le plus pour eux et
    • Leurs espoirs et inquiétudes quant à l’avenir, y compris la perspective de leur décès

Recueillez des fonds dans le cadre de la Randonnée de l’espoir

L’espoir n’attend pas les changements, il les suscite – et vous pouvez les susciter aussi. Joignez-vous à nous en septembre pour la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada.