À PROPOS DU PROJET
Le traitement à base de cellules CAR-T (Chimeric Antigen Receptor) est un type particulier d’immunothérapie qui fait appel à une version modifiée des propres cellules immunitaires d’une patiente pour trouver les cellules cancéreuses dans son corps et les attaquer.
Même si les traitements à base de cellules CAR-T se sont avérés efficaces pour traiter certains cancers du sang, leur application aux tumeurs solides, comme celles du cancer de l’ovaire, reste difficile.
Pour remédier à ce problème, l’équipe de recherche, en étroite collaboration avec le Conseil national de recherches, a développé un traitement faisant appel à un « nanobody » novateur contre une protéine appelée mésothéline (Meso), qui est souvent surexprimée dans les tumeurs de l’ovaire, du pancréas et dans d’autres tumeurs solides.
Le traitement mis au point par l’équipe, MesoCAR, a démontré une efficacité incomparable dans les modèles de tumeurs chez les souris, 100 % des souris traitées atteignant une régression complète et durable de leur tumeur. En collaboration avec le consortium canadien d’Immunothérapies pour le cancer, elle fait évoluer MesoCAR des modèles de souris à un essai clinique de phase 1 dans trois centres canadiens.
Ce projet vise à terminer l’évaluation de la sécurité préclinique de MesoCAR, à débuter la production de lentivirus et de cellules CAR-T de calibre clinique et à concevoir un protocole d’essai clinique. À la fin du financement, l’équipe sera prête à fabriquer des lentivirus de calibre clinique et à mettre au point les méthodes de production de cellules CAR-T pour effectuer une demande d’essai clinique à Santé Canada en 2026.
Ce projet s’est fixé l’objectif ambitieux de « briser la barrière des tumeurs solides » en utilisant des cellules CAR-T exceptionnellement prometteuses fabriquées au Canada.