Cancer de l’ovaire Canada organise une journée sur la Colline à Ottawa pour mettre en relief l’élan de la recherche sur le cancer de l’ovaire

Ottawa, le 11 octobre 2022 – Aujourd’hui, Cancer de l’ovaire Canada et sa communauté de chercheurs et de défenseurs des droits des patientes ont conclu une série de réunions fructueuses avec les membres du Parlement d’Ottawa, exhortant tous les partis politiques à continuer d’investir dans la recherche scientifique sur le cancer de l’ovaire.

Des délégués de partout au pays ont rencontré 34 membres du Parlement et de la haute direction provenant de tous les partis politiques. Plus particulièrement, le groupe a rencontré six ministères, incluant le ministre de la Santé : l’honorable Jean-Yves Duclos, la présidente du Conseil du Trésor : l’honorable Mona Fortier, la ministre des Aînés : l’honorable Kamal Khera et la ministre des Familles, des Enfants et du Développement social : l’honorable Karina Gould. Les délégués ont également rencontré le personnel responsable des politiques dans les bureaux de la ministre des Finances, du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie et de la ministre des Femmes, de l’Égalité des genres et de la Jeunesse.

En plus des réunions, trois députées, Sonia Sidhu, Bonita Zarrillo et Lena Metlege Diab, ont fait des déclarations spéciales à la Chambre des communes pour appuyer le rôle vital de Cancer de l’ovaire Canada, son réseau de chercheurs et les efforts inlassables des défenseurs et des patientes de tout le pays.

« Je me suis sentie inspirée après avoir assisté à des réunions avec des représentants du gouvernement qui ont écouté mon histoire et qui désiraient trouver des moyens de soutenir le travail important effectué par Cancer de l’ovaire Canada pour comprendre et traiter cette maladie. Maintenant, je suis encore plus déterminée à continuer à me faire entendre pour contribuer à améliorer les chances d’autres femmes comme moi », a déclaré Meredith Gowling, défenseure des patientes.

Lors des rencontres avec les représentants du gouvernement, la communauté du cancer de l’ovaire s’est ralliée au message selon lequel le Canada doit continuer à investir dans la recherche sur le cancer de l’ovaire afin d’améliorer les résultats pour les patientes.

« Nous sommes sur le point de présenter de nouvelles stratégies de traitement à notre communauté avec six essais cliniques potentiellement transformateurs en cours et 13 études précliniques novatrices en préparation, mais il reste encore beaucoup de travail à faire », a déclaré Tania Vrionis, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada.

Les délégués ont demandé au gouvernement fédéral de continuer à soutenir Cancer de l’ovaire Canada en lui accordant 15,7 millions de dollars d’ici 2024 afin que l’organisation puisse poursuivre les recherches révolutionnaires menées dans tout le pays.

« Grâce à un financement supplémentaire, nous pouvons mieux comprendre comment les inégalités en matière de santé affectent les personnes atteintes du cancer de l’ovaire, garder les personnes ayant une expérience concrète de cette maladie au centre de nos recherches et continuer à répondre aux questions de recherche les plus critiques », a ajouté Mme Vrionis.

Cancer de l’ovaire Canada se réjouit de poursuivre le dialogue avec le gouvernement fédéral au cours des prochains mois et de défendre toutes celles qui sont ou pourraient un jour être touchées par cette maladie.


À propos de Cancer de l’ovaire Canada

L’organisme Cancer de l’ovaire Canada défend la santé et le bien-être des personnes atteintes du cancer de l’ovaire et de celles qui en sont à risque, tout en faisant progresser la recherche pour sauver des vies. En tant que seule œuvre de bienfaisance enregistrée au Canada vouée à vaincre le cancer de l’ovaire, l’organisme offre un leadership en matière de recherche, de revendication et de soutien, pour permettre aux personnes atteintes de vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé. Participez ou faites un don sur le site ovairecanada.org.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Julie De Liberato
Directrice, Marketing et communications
jdeliberato@ovairecanada.org

Suivez-nous sur :

Facebook: @Cancerdelovairecanada
Twitter: @OvarianCanada