Cancer de l’ovaire Canada applaudit un investissement réclamé depuis longtemps dans le financement de la recherche

CANADA, 19 mars 2019 – Les porte-parole qui demandaient au gouvernement fédéral d’investir dans la lutte contre le cancer de l’ovaire célèbrent l’investissement de 10 millions de dollars dans la recherche sur le cancer de l’ovaire annoncé dans le budget fédéral d’aujourd’hui.

« C’est une journée historique pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire, leurs familles et leurs porte-parole », a déclaré Elisabeth Baugh, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada. « Nous félicitons le gouvernement fédéral d’avoir pris la décision d’investir dans des recherches très nécessaires qui se traduiront en progrès scientifiques contre cette maladie. Cette annonce représente un engagement important envers la santé des femmes et l’équité en matière de soins de santé. Ce financement contribuera à sauver des vies. »

Chaque année, 2 800 femmes reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire au Canada. Cette maladie reste le cancer gynécologique le plus mortel au Canada – une femme sur deux ne survit pas au-delà de cinq ans après son diagnostic. Ce pronostic s’est très peu amélioré au cours des cinq dernières décennies, principalement en raison du manque de financement de la recherche. Alors que les personnes atteintes du cancer du sein et du cancer de la prostate ont profité de percées scientifiques, les femmes atteintes du cancer de l’ovaire disposent de peu d’options de traitement et elles peuvent épuiser rapidement ces options en raison du taux élevé de récidive.

« La recherche est la seule façon de vaincre cette maladie et certains des chercheurs dans le domaine du cancer de l’ovaire les plus innovants et engagés au monde travaillent ici, au Canada », a déclaré la Dre Barbara Vanderhyden, titulaire de la chaire de recherche Corinne Boyer sur le cancer de l’ovaire à l’Université d’Ottawa. « Grâce à ce financement, nous pourrons améliorer notre compréhension de cette maladie complexe pour la prévenir, mettre au point des traitements plus efficaces et améliorer la survie. Cet investissement constitue une excellente nouvelle pour les femmes canadiennes et leurs familles. »

« Je suis fière des efforts collectifs de notre communauté, qui ont mené à l’annonce d’aujourd’hui. »

En collaboration avec Cancer de l’ovaire Canada, d’éminents scientifiques et des personnes touchées par le cancer de l’ovaire ont demandé aux décideurs fédéraux d’effectuer un investissement supplémentaire immédiat de 10 millions de dollars dans la recherche. Par ailleurs, Cancer de l’ovaire Canada aimerait que les investissements appuient une approche plus coordonnée dans les domaines des modèles expérimentaux, des traitements et des essais cliniques, ce qui ouvrirait la voie à des percées médicales nouvelles et significatives pour les femmes touchées.

« Je suis atteinte du cancer de l’ovaire depuis 2006 et je défends cette cause depuis plus de 10 ans, a déclaré Donna Pepin. Aujourd’hui, je suis pleine d’espoir pour les patientes atteinte du cancer de l’ovaire du pays et pour ce que cet investissement peut signifier pour nous toutes. Les Canadiennes méritent cet investissement important dans la santé des femmes, qui permettra de sauver des vies. »

« Je suis fière des efforts collectifs de notre communauté, qui ont mené à l’annonce d’aujourd’hui. Ensemble, nous sommes prêts à inverser la tendance pour une maladie qui a longtemps été négligée, malgré des taux de mortalité inacceptablement élevés, a ajouté Madame Baugh. Nous avons maintenant hâte de rencontrer le gouvernement du Canada et de collaborer avec eux pour aider les femmes à vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé. »

À propos de Cancer de l’ovaire Canada

Cancer de l’ovaire Canada défend la santé et le bien-être des femmes atteintes du cancer de l’ovaire et de celles qui en sont à risque et favorise la progression de la recherche pour sauver des vies. La vision de l’organisme est que les femmes atteintes du cancer de l’ovaire, et toutes celles qui en sont à risque puissent vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé. Cancer de l’ovaire Canada est la seule œuvre de bienfaisance enregistrée au pays vouée à vaincre cette maladie.

-30-

Pour organiser une entrevue, veuillez communiquer avec :
Abigail Brown, directrice des communications, Cancer de l’ovaire Canada
416 574-1750 ou abrown@ovariancanada.org