Faits saillants du Symposium d’automne : une occasion d’apprendre, d’échanger et de constater votre impact
Il y a quelques semaines, des personnes d’un bout à l’autre du pays se sont réunies en ligne pour assister au Symposium d’automne de Cancer de l’ovaire Canada. Le programme comprenait une vaste gamme de présentations, de discussions en panel, de périodes de questions, d’ateliers interactifs et de groupes de réseautage, en plus d’occasions de se détendre en pratiquant du yoga, en assistant à des tours de magie époustouflants, et plus encore.
Cet événement de deux jours s’est déroulé complètement en ligne et a offert un espace sécuritaire pour avoir des conversations ouvertes. Nous avons reçu des témoignages poignants de sœurs turquoise et de champions de la communauté qui ont partagé leurs sources d’inspiration vitales.
Charlotte Cook-Dowsett de Winnipeg, au Manitoba profite de toutes les occasions pour informer les gens au sujet du cancer de l’ovaire et du travail effectué par Cancer de l’ovaire Canada. Charlotte a partagé ses conseils pour utiliser les médias sociaux pour trouver des sœurs turquoise d’un bout à l’autre du Canada et pour appuyer cette cause importante. « Je suis peut-être seule, mais je fais beaucoup de bruit […] J’essaie d’être positive le plus souvent possible, mais je veux aussi être réaliste », déclare Charlotte.
Le Symposium a offert des séances d’information sur différents sujets, de la façon de composer avec un nouveau diagnostic à la gestion des effets secondaires, en passant par comment s’y retrouver dans le système de soins de santé et comment discuter de génétique avec les membres de sa famille. Un panel a également été organisé sur l’importance des tests génétiques et les avantages pour les femmes et les familles de connaître leurs caractéristiques génétiques.
Katie Lark, une prévivante ayant hérité d’une mutation génétique associée au cancer de l’ovaire, a partagé son expérience de chirurgie préventive. « J’aurais aimé connaître d’autres jeunes femmes comme moi, à la fin de la vingtaine et célibataires, qui vivaient la même chose que moi, des personnes qui me comprenaient, pour pouvoir discuter avec elles. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai pensé que ça serait une bonne idée de participer à ce panel », déclare Katie. « Je veux partager mon histoire et je veux aider les gens, jeunes et âgés, en racontant ce que j’ai appris. Et je veux que les femmes, jeunes et âgées, se sentent à l’aise dans leur parcours et qu’elles sachent que même si on n’habite pas dans la même ville ou la même province, je suis là pour les aider. »
Dans le cadre d’un atelier en français animé par Sandra Viviana Murillo Morales, une sœur turquoise atteinte du cancer de l’ovaire, les participants ont été invités à explorer leurs émotions et à les exprimer en dessinant et en coloriant.
« Échanger, ce n’est pas seulement une question d’empathie, mais aussi de compassion. Quand je partage ma technique de dessin avec compassion, ça me procure de la joie et de l’espoir. Je sens que je fais partie d’une communauté et je suis déterminée à profiter du moment présent, malgré les difficultés qu’on a vécues ou qu’on continue à surmonter » a déclaré Sandra Viviana.
Des enregistrements du Symposium d’automne sont disponibles dès maintenant.
D’autres occasions d’apprendre, d’échanger et de constater votre impact vous seront bientôt offertes. Surveillez votre boîte de courriel pour connaître les activités à venir, et suivez Cancer de l’ovaire Canada sur Facebook, Instagram et Twitter.
Vos dons contribuent à faire en sorte que des événements importants comme le Symposium d’automne se poursuivent. Veuillez donner généreusement. Chaque dollar est utilisé immédiatement pour faire progresser la lutte contre le cancer de l’ovaire.