IRICoR et Cancer de l'ovaire Canada annoncent 2.3 M$ pour le développement de nouveaux traitements en cancer de l'ovaire

Le cancer de l'ovaire est le 5e cancer le plus courant chez les femmes, et aussi un des plus mortels. Chaque année, on estime que 3100 Canadiennes recevront un diagnostic de cette maladie, et que 55 % d'entre elles ne survivront pas au-delà de cinq ans.*

Compte tenu de ces statistiques alarmantes, IRICoR et Cancer de l’ovaire Canada ont uni leurs forces pour mettre sur pied le concours pan-canadien LeadAction Cancer de l’ovaire.

*Source : Société canadienne du cancer, 2020

Aujourd’hui, IRICoR et Cancer de l’ovaire Canada sont fiers d’annoncer les trois récipiendaires de ce concours, qui vise à soutenir les efforts de recherche liés à la découverte de nouveaux traitements pour les femmes atteintes du cancer de l’ovaire. Un montant total de 2,3 M$ sera investi au cours des deux (2) prochaines années, soit 1,15 M$ provenant d’IRICoR et 1,15 M$ provenant de l’initiative OvCAN de Cancer de l’ovaire Canada, financée en grande partie par Santé Canada.

« Le concours LeadAction Cancer de l’ovaire est un exemple phare de collaboration à son meilleur. En partenariat avec IRICoR, un chef de file dans le domaine de la découverte de médicaments, nous avons invité à la table de décision deux femmes personnellement confrontées au cancer de l’ovaire, afin qu’elles apportent leur propre perspective », a déclaré Elisabeth Baugh, chef de la direction de Cancer de l’ovaire Canada. « Ces projets de haut calibre mèneront sans nul doute à des résultats probants qui aideront les femmes atteintes du cancer de l’ovaire à vivre leur vie pleinement, plus longtemps et en meilleure santé. »

« Nous sommes ravis de nous être associés à Cancer de l’ovaire Canada pour cette troisième édition de la série LeadAction. La vaste expertise de l’équipe et son réseau étendu dans le domaine du cancer de l’ovaire, en plus de son apport clé quant à la perspective des patients, ont contribué au succès de notre concours conjoint LeadAction Cancer de l’ovaire », ajoute Dre Nadine Beauger, Présidente et directrice générale d’IRICoR. « Cette initiative, menée par nos deux organisations pan-canadiennes, a mis en évidence la riche expertise des chercheurs canadiens dans le domaine. »

Les récipiendaires du concours LeadAction Cancer de l'ovaire

Un comité international indépendant d’examen par les pairs a dirigé ce processus compétitif, qui comprenait une évaluation rigoureuse des demandes provenant de différentes institutions à travers le Canada. Les trois (3) projets suivants ont été sélectionnés.