Cancer de l’ovaire Canada crée un groupe de travail sur la prévention du cancer de l’ovaire pour aider à réduire l’incidence de la maladie

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE, CANADA – La prévention est le moyen le plus efficace de réduire le nombre de décès causés par le cancer de l’ovaire. C’est pourquoi Cancer de l’ovaire Canada (COC), des chercheurs et des cliniciens canadiens ainsi que des femmes ayant une expérience personnelle de la maladie ont décidé de s’unir pour créer le groupe de travail sur la prévention du cancer de l’ovaire.

Prevention Task Force Members

Le groupe de travail sur la prévention du cancer de l’ovaire

Financé par l’alliance AstraZeneca-Merck, le groupe de travail vise à conscientiser les médecins de famille et la population présentant un risque élevé de cancer et à amener les femmes génétiquement prédisposées à la maladie à devenir des partenaires en recherche.

La prévention n’est pas une voie que l’on emprunte systématiquement au Canada. D’après l’Étude Chaque femme, édition canadienne, réalisée par COC : chez les patientes ayant une parente au premier degré atteinte d’un cancer de l’ovaire, 68 % seulement ont passé un test de dépistage génétique après le diagnostic. Le test n’était même pas une option pour 13 % des patientes. Nous pouvons certainement faire mieux.

En maximisant le dépistage chez les personnes ayant une prédisposition génétique et en encourageant le recours à la chirurgie pour réduire le risque, on pourrait sauver chaque année la vie de centaines de femmes.

« COC œuvre pour que les générations futures de femmes n’aient plus à faire face à cette maladie »

« COC œuvre pour que les générations futures de femmes n’aient plus à faire face à cette maladie », déclare Tania Vrionis, directrice générale, COC. « Nous servons de trait d’union entre les différents groupes touchés par le cancer de l’ovaire. Avec notre groupe de travail sur la prévention du cancer de l’ovaire, nous réunissons autour d’une même table les chercheurs et nos patientes partenaires et nous invitons les décideurs à faire avancer la cause et à donner la priorité à la recherche pour réduire le risque et prévenir la maladie avant qu’elle ne se développe. »

« L’alliance AstraZeneca-Merck est fière de s’associer à Cancer de l’ovaire Canada pour la prévention du cancer », affirme Erik Schrader, vice-président et chef, Oncologie, chez AstraZeneca Canada. « En attirant l’attention sur les facteurs de risque héréditaires ou familiaux de cancer et en misant sur la prévention et le dépistage, nous avons la conviction de pouvoir réduire, dans un avenir pas si lointain, non seulement le nombre de personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire à un stade avancé, mais aussi le nombre de personnes atteintes d’un cancer du sein, d’un cancer de la prostate, d’un cancer du pancréas ou d’autres formes de cancer. »

« Ce groupe de travail est une occasion exceptionnelle de s’investir activement en mettant à profit les ressources collectives et l’expertise dont nous disposons », soutient André Galarneau, Ph. D., directeur exécutif et vice-président, Unité d’affaires Oncologie, chez Merck Canada. « Par la recherche ciblée, l’éducation et la défense des intérêts des patients, nous pouvons faire beaucoup pour la prévention et le dépistage précoce du cancer de l’ovaire et peut-être même améliorer le devenir des patientes et de leur famille. »

La recherche collaborative, la mobilisation des connaissances et la sensibilisation sont les principes fondateurs du groupe de travail sur la prévention du cancer de l’ovaire. Les membres du groupe sont déterminés à sauver des vies en se faisant le porte-voix des personnes qui ont une expérience personnelle du cancer et en améliorant les soins dans la marche pour prévenir le cancer de l’ovaire.

-30-

À propos de Cancer de l’ovaire Canada (COC)
COC est le seul organisme de charité canadien enregistré qui se consacre entièrement à l’éradication et à la prévention du cancer de l’ovaire. COC est là pour exiger de l’action, provoquer le changement et transformer des vies. COC est de tout cœur avec les personnes touchées de près ou de loin par le cancer de l’ovaire ou qui risquent de développer la maladie. Notre combat ne s’arrêtera que lorsque les femmes pourront vivre leur vie librement, pleinement, sans être inquiétées par le cancer de l’ovaire. Pour en savoir plus : ovairecanada.org.

À propos d’AstraZeneca
AstraZeneca est une société biopharmaceutique mondiale axée sur la science. Ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Ses travaux portent essentiellement sur les secteurs scientifiques suivants : oncologie; maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques; maladies rares; maladies respiratoires et immunologie; vaccins et immunothérapies. AstraZeneca compte plus de 1700 employés au Canada et a récemment annoncé l’expansion majeure de ses activités de recherche à Mississauga, notamment à son centre de R-D, et la création d’un nouveau centre de développement Alexion pour les maladies rares. L’entreprise figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada. Elle est, par ailleurs, l’un des principaux employeurs de la région du Grand Toronto et sa culture d’entreprise suscite l’admiration aux quatre coins du pays.
AstraZeneca tient à bâtir un avenir plus durable pour la population, la société et la planète. Elle pose des gestes importants pour s’attaquer à quelques-uns des enjeux planétaires les plus urgents comme la crise climatique, la perte de biodiversité, l’équité en matière de santé ou la résilience du système de santé. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la société au www.astrazeneca.ca.

À propos de Merck
Chez Merck (MSD à l’extérieur des États-Unis et du Canada), nous mettons en commun nos ressources dans un seul but : utiliser les plus récentes avancées scientifiques pour sauver des vies et améliorer la qualité de vie partout dans le monde. Depuis plus de 130 ans, nous donnons espoir à l’humanité en mettant au point des médicaments et des vaccins importants. Nous aspirons à devenir la première société biopharmaceutique axée sur la recherche au monde. À l’avant-garde de la recherche, nous offrons aujourd’hui des solutions de santé novatrices qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez les humains et les animaux. Nous privilégions la diversité et l’inclusion de nos effectifs partout dans le monde et exerçons nos activités de façon responsable, chaque jour, pour assurer un avenir sûr, durable et sain pour chaque personne et chaque collectivité. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, visitez le site https://www.merck.ca et suivez-nous sur LinkedIn et X @MerckCanada_FR.