Toutes les cinq heures, une personne aimée meurt des suites du cancer de l’ovaire au Canada. Le cancer de l’ovaire est le cancer féminin le plus mortel et, malheureusement, une personne ayant reçu un diagnostic de cette maladie sur deux ne survit pas au-delà de cinq ans. Malgré tout, les investissements dans la recherche sur le cancer de l’ovaire accusent un retard par rapport à ceux d’autres cancers, comme le cancer de la prostate et le cancer du sein, dont le pronostic du traitement et le taux de survie sont bien meilleurs.

À quelques rares exceptions, les traitements offerts n’ont pas beaucoup changé depuis les années 90. Les patientes sont traitées en faisant appel aux mêmes méthodes, soit l’intervention chirurgicale et la chimiothérapie, et ces méthodes sont malheureusement inefficaces dans la majorité des cas. Il n’est pas étonnant que le pronostic du cancer de l’ovaire ne se soit pas amélioré de manière notable depuis 50 ans.

En 2019, le gouvernement canadien a pris la décision audacieuse de confier un investissement de 10 millions de dollars à Cancer de l’ovaire Canada pour la recherche sur le cancer de l’ovaire afin d’améliorer le pronostic. Et même si un investissement de 10 millions de dollars peut sembler relativement modeste, cela pourrait avoir changé la trajectoire de la recherche sur le cancer de l’ovaire, et ultimement changé la vie de milliers de femmes au Canada et de millions d’autres dans le monde entier.

Dans le cadre de cet investissement fédéral de 10 millions de dollars, Cancer de l’ovaire Canada a collaboré étroitement avec la communauté de recherche sur le cancer de l’ovaire pour réinventer l’approche traditionnelle à la recherche médicale. Nous avons utilisé ces fonds pour appuyer des recherches qui impliquent l’ensemble de l’écosystème de recherche sur le cancer de l’ovaire (scientifiques, cliniciens, patientes, organisations partenaires), qui lui profitent et qui sont conformes aux objectifs collectifs des chercheurs, plutôt que de mettre l’accent sur des projets de recherche individuels. En collaboration avec la communauté de recherche, nous avons pris la décision de financer des projets de recherche prometteurs qui profiteraient le plus aux patientes. Les chercheurs ont collaboré en s’inspirant constamment des progrès de leurs collègues, ce qui a permis d’avancer plus rapidement, de manière plus efficace.

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbault (à droite), visite un projet de recherche financé par Cancer de l'ovaire Canada au Centre de recherche du CHUM à Montréal en décembre 2022.

Le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbault (à droite), visite un projet de recherche financé par Cancer de l'ovaire Canada au Centre de recherche du CHUM à Montréal en décembre 2022.

Nous avons réalisé des progrès importants dans les trois premières années de cette initiative de cinq ans grâce aux efforts collaboratifs des communautés de recherche et des patientes, et nos recherches ont mené à de nouvelles découvertes qui aideront les personnes atteintes du cancer de l’ovaire à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Que ce soit en explorant l’utilisation d’un vaccin pour déclencher la réponse immunitaire afin de combattre le cancer, en répondant aux questions sur la façon d’améliorer la prévention, le traitement et le pronostic pour les populations autochtones, marginalisées et à risque, en concevant de nouvelles stratégies de traitement et en lançant de nouveaux essais cliniques, la communauté canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire repousse les limites, change la façon d’effectuer des recherches et redéfinit ce qu’il est possible de réaliser dans des délais plus courts.

L’élan que nous avons créé dans la recherche sur le cancer de l’ovaire dévoile de nouveaux renseignements qui peuvent changer le cours de cette maladie très mortelle, offrir de nouvelles options de traitement et faire en sorte que le Canada soit reconnu à l’échelle internationale en tant que leader de la recherche transformative et des découvertes.

Mais nous avons maintenant besoin de votre aide.

L’investissement initial de 10 millions de dollars a été entièrement versé, et il est maintenant temps de réfléchir aux prochaines étapes. Nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter le progrès réalisé dans la compréhension de cette maladie. Dans le cadre de l’initiative de recherche de Cancer de l’ovaire Canada et par l’entremise du réseau de chercheurs canadiens dans ce domaine, nous avons bâti un pipeline de découvertes qui a le potentiel de répondre aux milliers de questions des chercheurs, notamment sur la façon de mieux prévenir, diagnostiquer et traiter le cancer de l’ovaire, et de mieux appuyer les femmes atteintes de la maladie. La recherche sur le cancer de l’ovaire est une priorité qui ne peut pas être ignorée. Après des décennies sans changement réel, il est enfin possible d’améliorer le pronostic.

Des femmes d’un bout à l’autre du Canada comptent sur nous pour continuer à faire avancer la recherche. Elles comptent aussi sur vous. Joignez-vous à nous pour lutter contre cette maladie et aidez-nous à changer la vie de milliers de femmes au Canada et de millions d’autres dans le monde entier.

Cet article a été publié pour la première fois dans The Hill Times en date du 6 février 2023.


Un impact comme celui-ci est alimenté par des personnes comme vous. Veuillez appuyer Cancer de l’ovaire Canada en donnant généreusement.occ.ExternalLink Votre don aide les personnes atteintes du cancer de l’ovaire et celles qui en sont à risque à vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé.