Nous savons que favoriser le progrès dans la recherche sur le cancer de l’ovaire est essentiel pour réaliser notre vision : permettre aux femmes de vivre pleinement, plus longtemps et en meilleure santé.
Nous savons que le cancer de l’ovaire n’est pas une maladie unique, mais plutôt une maladie complexe, qui comprend plusieurs sous-types différents. Mais nous nous rapprochons sans cesse d’un avenir où cette maladie pourra être cernée, traitée et gérée avec succès et de façon durable. Ces progrès commencent par une meilleure compréhension du cancer de l’ovaire. C’est pourquoi il est tellement important d’investir dans des chercheurs qui travaillent à atteindre cet objectif, ce que nous faisons notamment par l’entremise du Prix Anita Unruh.
Créé en 2016 par Patrick McGrath, pour rendre hommage à son épouse Anita Unruh, ancienne doyenne adjointe et professeure, ce prix reconnaît l’excellence d’une recherche sur le cancer de l’ovaire effectuée par un stagiaire et vise à inciter les stagiaires à poursuivre une carrière dans la recherche sur cette maladie. Offert tous les deux ans, ce prix est décerné par des pairs pour un article publié mettant l’accent sur le cancer de l’ovaire et dont le principal auteur est un stagiaire. Les gagnants reçoivent une bourse de 5 000 $, ainsi que l’inscription et les frais de déplacement pour assister à la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire*. Les candidatures sont jugées en fonction de trois critères, soit l’excellence de la recherche scientifique, l’impact potentiel sur les soins aux patientes et l’innovation.
Cette année, Cancer de l’ovaire Canada annonce que le deuxième Prix Anita Unruh est remis à Allen Zhang. M. Zhang est un étudiant de 7e année à la maîtrise et au doctorat en bio-informatique à l’Université de Colombie-Britannique; il a été reconnu pour son article de recherche principal intitulé Interfaces of Malignant and Immunologic Clonal Dynamics in Ovarian Cancer, publié dans la revue scientifique Cell en juin 2018.
Sous le mentorat des Drs Sohrab Shah et Wyeth Wasserman, Allen poursuit sa recherche sur la génomique du cancer de l’ovaire, l’évolution de la maladie et le microenvironnement des tumeurs. Voici comment Allen résume ses travaux : « Nous avons recueilli des données provenant de plus de 200 tumeurs de 38 patientes atteintes du cancer de l’ovaire, et nous avons étudié non seulement les cellules cancéreuses, mais aussi les cellules immunitaires à l’intérieur des tumeurs. Les cellules immunitaires peuvent combattre les tumeurs, mais nous avons découvert que certaines cellules cancéreuses avaient développé des façons d’« échapper » à la reconnaissance immunitaire. La compréhension de ce phénomène pourrait être la clé pour améliorer le pronostic pour les patientes atteintes de cette maladie mortelle. »
« Je sais à quel point la recherche est difficile, et au nom d’Anita Unruh, je félicite M. Zhang pour son travail. Anita était convaincue que la recherche était source d’espoir. Merci encore de votre détermination à nous aider à vaincre le cancer de l’ovaire », a déclaré M. McGrath. Anita Unruh est décédée en 2017 et n’a jamais vu le prix être décerné en son nom. Aujourd’hui, nous sommes heureux de célébrer sa vie et de rendre hommage à sa mémoire en récompensant le travail de chercheurs.
Félicitations, Allen, pour ce travail important et porteur! Nous avons hâte de voir tes contributions futures à la recherche sur le cancer de l’ovaire!
*Cette conférence a été remise à une date ultérieure en 2021 en raison de la pandémie actuelle de COVID-19.