Le grade d’une tumeur désigne l’apparence anormale des cellules sous un microscope. Il indique la vitesse à laquelle une tumeur risque de se multiplier et se propager.

Plus une cellule cancéreuse ressemble à une cellule normale, plus elle se comporte comme une cellule normale. Le fait de connaître le grade d’un cancer aide l’équipe médicale à déterminer l’efficacité potentielle d’un certain traitement.

  • Grade 1 : Les cellules cancéreuses ressemblent à des cellules normales. On les appelle « cellules bien différenciées ». Les tumeurs de grade 1 ont tendance à se développer et à se multiplier lentement, et elles sont généralement les moins agressives.
  • Grade 2 : Les cellules cancéreuses ressemblent moins à des cellules normales. On les appelle « cellules modérément différenciées ». Ces tumeurs ont tendance à se développer et à se propager plus rapidement que les tumeurs de grade 1.
  • Grade 3 : Les cellules cancéreuses ont une apparence anormale et ne ressemblent pas à des cellules normales. On les appelle « cellules peu différenciées » ou « cellules indifférenciées ». Ces tumeurs ont tendance à se développer rapidement et à se propager plus rapidement que les tumeurs de grade 1 et 2.