Chaque année, au Canada, près de 3 100 femmes reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire. Malheureusement, en 2023, on estime que 1 950 Canadiennes mourront des suites de cette maladie.

Bien que le terme « cancer de l’ovaire » soit souvent employé au singulier, il est essentiel de comprendre que cette maladie se décline en réalité sous plusieurs formes, déterminées selon les cellules touchées. Cette diversité se traduit également au niveau des réponses aux traitements, qui ne sont pas encore tous suffisamment efficaces ou adaptés.

Pour répondre à cette réalité complexe, Cancer de l’Ovaire Canada (COC) et la Société de recherche sur le cancer (SRC) annoncent conjointement le lancement du concours « Subventions pour les Traitements du Cancer de l’Ovaire: Bridging the Gap ». Ce partenariat stratégique mobilise une somme significative de 1,2 million de dollars pour financer deux projets de recherche de 600 000 dollars chacun sur une période de trois ans.

Ce partenariat stratégique mobilise une somme significative de 1,2 million de dollars pour financer deux projets de recherche de 600 000 dollars chacun sur une période de trois ans.

Ce concours représente une avancée majeure en orientant spécifiquement les financements vers des projets de recherche translationnelle et clinique. Ces projets viseront à améliorer et élargir les options de traitement pour les femmes diagnostiquées pour tous les types de cancer de l’ovaire. Une attention particulière sera aussi accordée aux études concernant des traitements pour des types rares de cancer de l’ovaire, qui hélas ne répondent généralement pas aux traitements standards et présentent des perspectives de survie limitées à long terme.

En consolidant nos efforts à travers des partenariats d’exception, comme celui-ci avec notre précieux partenaire SRC, nous mettons tout en œuvre pour faire de chaque don un catalyseur puissant en faveur de la recherche sur le cancer. Cette collaboration amplifie considérablement notre impact global pour déjouer les cancers de l’ovaire.