Le cancer de l’ovaire englobe un éventail de sous-types de cancer. Chaque sous-type évolue de façon unique et réagit différemment aux traitements.

Cette découverte relativement récente a mené plusieurs scientifiques à concentrer leurs recherches sur des sous-types précis.

Une étude récente révèle que les tumeurs séreuses de haut degré de malignité, sous-type du cancer de l’ovaire le plus répandu, débutent dans les trompes de Fallope. Or, nous ne savons actuellement que très peu de choses sur son développement. Heureusement, cette réalité pourrait être appelée à changer grâce aux efforts du Dr Yojiro Yamanaka.

« Maintenant que nous savons que le cancer de l’ovaire de haut degré de malignité débute dans les trompes de Fallope, nous devons développer un modèle qui illustre la progression de la maladie, affirme-t-il. Cette découverte aiderait les scientifiques à en apprendre davantage sur ce sous-type de cancer, et nous guiderait potentiellement vers des traitements ciblés. »

Le Dr Yamanaka est le plus récent lauréat de la Bourse de recherche Pat McDonald, qui fait partie d’une subvention de fonctionnement cofinancée par Cancer de l’ovaire Canada et la Société de recherche sur le cancer. Grâce à ce soutien financier, le Dr Yamanaka et son équipe du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill s’intéresseront aux premiers stades de développement du cancer de l’ovaire de haut degré de malignité, et à la façon dont il atteint éventuellement les ovaires.

Dr. Yamanaka

Dr. Yamanaka

« À l’heure actuelle, personne ne connaît l’origine de ce type de cancer de l’ovaire. Ce financement nous aidera à répondre à plusieurs questions : comment les cellules cancéreuses se forment-elles initialement dans les trompes de Fallope? Comment pouvons-nous dépister ce type de cancer au stade précoce? Nous pourrions même faire des percées en matière de prévention. »

Cette bourse est la deuxième subvention octroyée au Dr Yamanaka pour poursuivre ses recherches sur le cancer de l’ovaire. Bien que son intérêt pour cette maladie soit relativement récent, le Dr Yamanaka est guidé par les connaissances acquises lors de ses recherches sur la fécondation et le développement précoce de l’embryon.

« Lorsque j’ai découvert à quel point notre compréhension du cancer de l’ovaire de haut degré de malignité était limitée, je me suis demandé si ma connaissance des trompes de Fallope pourrait être mise à profit pour faire avancer la science dans ce champ d’études, poursuit le Dr Yamanaka. Ma compréhension du fonctionnement de cet organe pourrait potentiellement donner un coup de fouet à la recherche. »

« En nommant le lauréat de cette bourse, le comité de sélection a reconnu que le caractère unique de ce défi exige une approche également unique. Je suis reconnaissant de leur soutien, et enthousiaste devant de ce qui nous attend », conclut-il.

Vos dons rendent possible le développement de projets de recherche vitaux comme celui-ci. Le partenariat stratégique de Cancer de l’ovaire Canada avec la Société de recherche sur le cancer, qui s’est engagée à remettre un dollar pour chaque dollar donné.