La communauté est source de force : une femme traverse le Canada à vélo

« Cette aventure est la chose la plus importante que j’aie jamais faite. Elle m’offre un exutoire pour vivre mon deuil et me permet de croire que je suscite le changement pour une cause qui me tient vraiment à cœur », a déclaré la cycliste Bianca Hayes de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Bianca s’est entraînée pour établir le record mondial de la traversée la plus rapide du Canada à vélo, tout en recueillant un million de dollars pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, les efforts de revendication et les initiatives de soutien.

En 2018, le monde de Bianca s’est écroulé quand elle a perdu sa sœur Katrina des suites du cancer de l’ovaire. Déterminée à faire une différence dans la vie des personnes touchées par cette maladie et qui en sont à risque, Bianca a entrepris un parcours qui lui fera traverser tout le pays afin de sensibiliser la population à une cause qui a grandement besoin d’attention.

« Je ne m’arrêterai pas. Ce ne sera pas ma dernière initiative, et ce cancer ne restera pas méconnu. Les personnes touchées comptent, leur histoire et leur vie comptent et je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas suscité un changement réel. La recherche permet de réaliser des progrès qui sauvent des vies. C’est la raison pour laquelle les personnes confrontées à cette maladie ont plus d’options de traitement à leur disposition et ça a permis de mieux comprendre le cancer de l’ovaire. »

Bianca Hay

Bianca s’est fixé des objectifs ambitieux. Elle souhaite avoir le plus d’impact possible, et est reconnaissante de tout le soutien qui lui est offert. « Je ne fais pas ça de manière isolée. Ma famille, mes amis, mon équipe et mes entraîneurs m’ont donné beaucoup de soutien moral, physique et émotif et je peux dire en toute franchise que rien de tout ça n’aurait été possible sans eux », ajoute-t-elle.

L’espoir et le soutien offert par ses proches l’ont aidée pendant les longs mois d’entraînement précédant son parcours. Tout au long du processus, la détermination de Bianca à faire une différence dans la vie des personnes touchées par le cancer de l’ovaire est demeurée inébranlable.

Tous les fonds recueillis pour appuyer Bianca seront répartis également entre Cancer de l’ovaire Canada et la BC Cancer Foundation. Ces fonds profiteront directement à la communauté en finançant la recherche, les efforts de revendication et les initiatives de soutien qui constituent des ressources essentielles pour les personnes atteintes du cancer de l’ovaire et celles qui en sont à risque. En faisant un don, vous contribuez à sauver des vies.

Bianca a entrepris son parcours le matin du 13 juin à Vancouver, en Colombie-Britannique et le terminera à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Vous pouvez lui démontrer votre appui en partageant son message dans les médias sociaux ou en faisant un don pour l’aider à atteindre son objectif.

Bianca with her cycling group

Bianca et son groupe de cyclistes

Mise à jour : Le 26 juin, alors qu’elle roulait au Québec, Bianca a été victime d’un accident de la route durant sa traversée du Canada à vélo pour établir un record Guiness. Bianca se repose et se remet actuellement de ses émotions. Même si ce n’est pas le résultat que Bianca ou son équipe avait prévu, son projet a suscité de grands espoirs pour toute la communauté du cancer de l’ovaire. Nous lui offrons nos meilleurs vœux de prompt rétablissement. Son engagement indéfectible envers la revendication et la recherche sur le cancer de l’ovaire en mémoire de sa sœur continuent de nous inspirer.

Photos : Melanie Katcher et Coconut Creative