
Information
Apprenez et échangez dans le cadre du Symposium national de Cancer de l’ovaire Canada.
Détails de l’événement
Le symposium national de Cancer de l’ovaire Canada met les témoignages et les expériences des personnes touchées par le cancer de l’ovaire au cœur de la conversation. Pendant les deux soirées de cet événement virtuel gratuit, vous entendrez des experts de pointe, des sœurs turquoise, des proches et des porte-paroles de tout le pays qui partageront leurs connaissances, leurs histoires vécues et leur espoir.
Ensemble, nous discuterons de sujets pertinents, comme la résilience dans un contexte de cancer de l’ovaire, planifier l’avenir, les priorités de COC en termes de la défense des droits des patientes, la ménopause chirurgicale et plus encore. Vous découvrirez également comment la recherche s’accélère au Canada et comment votre soutien la propulse.
Ce n’est pas un simple événement, c’est une rencontre de la communauté à ne pas manquer. Un endroit où échanger, réfléchir et constater la différence importante qu’on peut faire quand on se réunit par l’entremise de Cancer de l’ovaire Canada.
Joignez-vous à nous pour
- Sentir qu’on vous voit, qu’on vous soutient, et trouver de nouvelles sources d’inspiration
- Célébrer notre impact collectif et
- Découvrir comment vous pouvez continuer à susciter des changements pour toutes les personnes touchées par le cancer de l’ovaire
Ne manquez pas cette occasion d’apprendre, d’échanger et de participer à un vaste mouvement – ensemble, nous faisons progresser la recherche et les soins au Canada.
Des questions? Veuillez communiquer avec Rehnuma Kamal, responsable régionale – Québec, à l’adresse rkamal@ovairecanada.org ou au numéro 514 369 2972.
INFORMATIONS SUR LA SEANCE
Sous réserve de changement
Des détails supplémentaires et des informations sur la session seront ajoutés à mesure que nous nous rapprocherons de l’événement.
4 novembre
Démystifier la ménopause chirugicale
Gérer la ménopause pendant et après un traitement contre le cancer de l’ovaire est un véritable défi. Il s’agit souvent d’un effet secondaire dont les patientes ne sont pas au courant avant d’en ressentir les symptômes. Le manque d’informations fiables et de sensibilisation à ce sujet est frustrant. Lors de cette séance nous discuterons des différents symptômes de la ménopause chirurgicales et des stratégies pour les gérer.
Patiente partenaire : trait d’union entre l’expérience humaine et la recherche
Au cours des cinq dernières années, notre programme de Patientes Partenaires en Recherche (PPeR) est devenu une communauté nationale diversifiée et dynamique. Nous avons mis en place un cadre d’engagement des patientes dans la recherche, dans lequel les patientes partenaires ont contribué à l’élaboration des protocoles d’étude, examiné les documents destinés aux patientes, co-développé des outils et partagé leurs points de vue directement avec les chercheurs. Avec plus de 350 engagements de recherche depuis sa création. Ce programme est devenu un modèle de référence pour montrer comment l’engagement des patients peut transformer la recherche sur le cancer. Rejoignez Sylvie Halde et Nancy Pomerleau pour en apprendre plus sur leur expérience de patiente partnenaire et comment le programme PPeR est devenu une référence en matière d’engagement des patientes dans la transformation de la recherche sur le cancer.
Rapport à la communauté
La résilience: l’art de rebondir
La résilience, ou l’art de rebondir, est une capacité précieuse face au cancer, permettant de traverser les épreuves et d’en ressortir grandi. Il s’agit d’une compétence que l’on peut développer et renforcer au fil du temps. Dans cette séance, nous partagerons comment des stratégies telles qu’accepter la maladie, se construire un réseau de soutien, gérer le stress et se concentrer sur le positif peuvent aider à renforcer cette capacité
5 novembre
Planifier l’avenir dans un contexte de cancer de l’ovaire
Vous et votre famille n’avez probablement pas envie de penser aux affaires légales et financières. Toutefois, si vous êtes en mesure de discuter de ces questions pratiques sans délai et ouvertement, avant qu’une situation d’urgence n’éclate, tous vos proches pourraient se sentir un peu plus à l’aise. Pour l’ensemble de la famille et les proches, cela peut aussi vouloir dire moins de stress et d’incertitude. Même les personnes qui ne sont pas atteintes d’une maladie grave peuvent vouloir prendre des décisions financières et juridiques concernant leur avenir. En s’occupant de manière proactive de la planification juridique, légale et financière, les personnes atteintes d’un cancer peuvent avoir l’esprit tranquille et s’assurer que leurs souhaits sont respectés tout au long de leur parcours.
Plonger dans la biologie des types rares de cancer de l’ovaire
À venir
La défense des droits en action : la voix des patientes pour transformer les soins liés au cancer de l’ovaire
Découvrez le rôle important que jouent les patientes et les proches dans l’élaboration des systèmes de santé et l’amélioration des soins liés au cancer de l’ovaire. Au cours de cette séance, nous explorerons comment Cancer de l’ovaire Canada (COC) identifie les lacunes dans les soins grâce aux expériences des patientes et comment ces informations influencent les efforts de plaidoyer. Découvrez comment COC donne aux individus les moyens de défendre leurs intérêts et ceux de leur communauté, à l’aide d’exemples concrets tels que la demande réussie des patientes pour le mirvetuximab soravtansine (ELAHERE) et l’expansion des services de cancérologie gynécologique en Colombie-Britannique. Nous mettrons également en avant les collaborations d’OCC avec des coalitions et des organisations, en soulignant la force des efforts conjoints pour favoriser un changement systémique.
L’art de se raconter
Dre Catherine Courteau présentera la médecine narrative, soit une manière de pratiquer la médecine qui met en lumière les récits de la maladie dans toute leur complexité et richesse individuelle. Cette discipline intègre les sciences humaines et la littérature pour mettre l’accent sur d’autres dimensions de la maladie que le diagnostic biomédical. Dre Courteau offrira des outils d’écriture concrets qui peuvent réhumaniser l’expérience de soins, par exemple le testament de valeurs. Cette séance inclura aussi une courte séance d’écriture. Ce moment d’écriture n’a pas pour but d’améliorer la création littéraire mais bien de découvrir ce que l’on peut écrire, d’explorer nos propres histoires, de s’inspirer d’autres textes et de s’amuser avec les mots dans un espace bienveillant. En ce sens, aucune expérience préalable d’écriture n’est requise.
Veuillez avoir une feuille et un crayon en main.
Biographies
Dr. Alexandra Sebastianelli est une gynécologue-oncologue expérimentée qui exerce au CHU de Québec, Hôtel-Dieu de Québec depuis 2010. Elle a obtenu son diplôme en Obstétrique et Gynécologie à l’Université Laval en 2008, avant de poursuivre un Fellowship en Oncologie Gynécologique à l’Université de Montréal, qu’elle a complété en 2010. En 2016, elle a enrichi sa formation avec un microprogramme en pédagogie universitaire des sciences de la santé à l’Université Laval.
Dr. Sebastianelli joue un rôle clé dans la formation et l’enseignement des futurs médecins. Elle est la directrice du programme de Fellowship en Oncologie Gynécologique à l’Université Laval et professeure associée AMCEL au département d’obstétrique et gynécologie de la même université. Elle a également contribué de manière significative à la Société des gynécologues oncologues du Canada, où elle a été membre du comité des lignes directrices de 2012 à 2021 et présidente de ce comité de 2019 à 2020. Actuellement, elle préside le Regroupement des gynécologues oncologues du Québec et est responsable du cours MED1223 sur le système reproducteur féminin à l’Université Laval.
En plus de ses responsabilités académiques, Dr. Sebastianelli est investigatrice principale et co-investigatrice de plusieurs protocoles de recherche de phases 2 et 3 au CHU de Québec. Ses principaux champs d’intérêt incluent le cancer de l’ovaire, la maladie gestationnelle trophoblastique et la pédagogie médicale, domaines dans lesquels elle s’efforce continuellement d’avancer les connaissances et les pratiques cliniques.
Sylvie Halde et Nancy Pomerleau
À venir
Dr. Provencher
Diplômée en médecine de l’Université de Montréal, le Dr Provencher a complété sa formation en gynécologie oncologique à l’Hôpital Jackson Memorial de l’Université de Miami ou elle a obtenu sa certification en sur spécialité du Board américain. Par la suite le Dr Provencher a entrepris une formation en recherche fondamentale en immunologie, dans le cadre du programme Avon pour la recherche sur le cancer de l’ovaire, au Centre de cancérologie Sloan-Kettering à New York. Cette expérience a été décisive dans la conviction profonde du Dr Provencher de la nécessité de lier le travail clinique à la recherche fondamentale faite en laboratoire, dans le but ultime de mieux lutter contre le cancer.
De retour à Montréal, le Dr Provencher a établi une étroite collaboration avec le Dr Anne-Marie Mes-Masson, Ph.D. de l’Institut du cancer de Montréal, et ensemble elles codirigent un laboratoire de recherche dans le domaine de la gynéco-oncologie. Chirurgienne et chef du Service de gynécologie oncologique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), durant les dernières 10 années, le Dr Provencher est également récipiendaire d’une bourse du Fonds de la recherche en santé du Québec et ses recherches sont subventionnées par des organismes reconnus. Elle est également l’auteure de nombreuses publications scientifiques internationales, concernant ses travaux sur le cancer de l’ovaire.
Dre Catherine Courteau
Dre Catherine Courteau est médecin en soins palliatifs et pratique actuellement à Montréal et Vancouver. Elle a complété sa résidence en médecine familiale à l’Université McGill et son certificat de compétence additionnelle (CCA) en médecine palliative à l’Université de la Colombie-Britannique. Dre Courteau s’intéresse particulièrement à la médecine narrative et à ses applications en soins palliatifs. Elle offre entre autres des groupes d’écriture aux patient·e·s, proches aidant·e·s et endeuillé·e·s à la Maison St-Raphaël. Elle guide aussi une retraite d’écriture annuelle pour les médecins en soins palliatifs et oncologues, en association avec la Société Callanish, en Colombie-Britannique.
Présenté avec le soutien de
