Période de subventionnement

2025 - 2027

Investissement

100 000 $

À PROPOS DU PROJET

Le cancer de l’ovaire se manifeste souvent par des symptômes non spécifiques couramment attribués à tort à d’autres affections, entraînant l’établissement d’un diagnostic à un stade avancé.  Au Canada, les patientes qui présentent des symptômes sont généralement évaluées à l’aide d’un examen d’imagerie (échographie ou tomodensitométrie) combiné à un test sanguin qui permet de détecter des taux élevés de la protéine CA-125. Malheureusement, ces tests présentent de nombreuses limites. Par exemple, les tomodensitométries ont des difficultés à faire la distinction entre la présence et l’absence de cancer, en particulier lorsqu’il y a accumulation de liquide, ce qui est fréquent chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire. De plus, les taux de CA-125 peuvent être élevés pour diverses raisons non liées au cancer (faible spécificité), et toutes les femmes atteintes d’un cancer de l’ovaire ne présentent pas des taux élevés (faible sensibilité). Il existe un besoin évident de disposer d’un outil plus spécifique, plus sensible et plus facile à mettre en œuvre, susceptible d’améliorer la détection précoce et d’entraîner de meilleurs résultats pour les patientes.

Le Dr Mueller et son équipe ont mis au point un nouveau type de test sanguin (appelé « mDETECTov ») qui analyse les modifications de l’ADN spécifiques au cancer de l’ovaire. Dans cette étude, l’équipe validera le test mDETECTov sur un grand nombre d’échantillons prélevés chez des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer séreux de haut grade et d’autres types de cancers de l’ovaire diagnostiqués à différents stades. Elle procédera également à une étude clinique, avec des collaborateurs du Sunnybrook Health Sciences Centre de Toronto, afin de déterminer si le test sanguin mDETECTov peut détecter avec précision un cancer de l’ovaire chez 100 femmes soupçonnées d’en être atteintes se présentant à l’hôpital, et s’il peut permettre une détection plus précoce et plus précise par rapport aux tests actuellement disponibles.

Le Dr Mueller et son équipe cherchent à déterminer si leur test innovant, mDETECT, peut détecter un cancer de l’ovaire plus tôt que les tests actuellement disponibles. Source de l’image : https://www.mdetect-inc.com/.