Période de subventionnement

2025 - 2027

Investissement

125 000 $

par Cancer de l’ovaire Canada

Investissement

320 000 $

par BioCanRx

À PROPOS DU PROJET

Ce projet s’inspire des travaux précédents de l’équipe – financés par Cancer de l’ovaire Canada et par d’autres – sur le développement d’un vaccin ARN « en vente libre » contre le cancer de l’ovaire.

Son objectif actuel est de créer un vaccin qui maximise la réponse immunitaire contre les antigènes propres au cancer de l’ovaire. La question de l’immunogénécité (le fait qu’un antigène entraîne ou non une réponse immunitaire) est d’une importance primordiale dans l’immunothérapie du cancer, parce que les fonctions immunitaires des patients peuvent être compromises par l’âge et par des traitements de chimiothérapie antérieurs.

L’équipe de chercheurs a démontré que la présentation d’antigènes aux cellules immunitaires chez les humains dépend de l’environnement moléculaire des antigènes (c’est-à-dire des régions adjacentes). Elle a également démontré que le fait de changer la composition des régions adjacentes des antigènes dans un vaccin ARN améliore de façon spectaculaire la force de la réponse immunitaire contre la tumeur chez les souris.

Ce projet vise à identifier les séquences adjacentes les plus efficaces et à les optimiser pour mettre au point un vaccin ARN contre le cancer de l’ovaire. Le partenaire industriel Epitopea est prêt à lancer un essai clinique de phase 1 dès la fin de ce projet.

Exploiter la puissance des vaccins pour traiter le cancer de l’ovaire