À PROPOS DU PROJET
La Dre Robin Urquhart et son équipe examinent les différences dans l’accès au diagnostic, aux soins et aux traitements du cancer de l’ovaire en Nouvelle-Écosse, et dans leur qualité. Cette étude vise à repérer les lacunes dans les soins, notamment les retards dans les traitements ou le manque de respect des lignes directrices cliniques, qui pourraient contribuer à un moins bon pronostic.
En utilisant des données cliniques populationnelles et des données administratives du système de santé de Nouvelle-Écosse, cette étude analysera le délai entre l’apparition des symptômes et la consultation en gynécologie oncologique, ainsi que l’échéancier de traitement et le respect des lignes directrices en matière de traitements. Elle se penchera notamment sur les sujets suivants :
- Examen de l’accès aux soins, de l’apparition des premiers symptômes à la première consultation en gynécologie oncologique, pour repérer les facteurs qui contribuent aux retards ou aux consultations manquées.
- Qualité des soins, de la consultation initiale à la mise en place des traitements recommandés, en mettant l’accent sur le respect des lignes directrices cliniques pour les interventions chirurgicales, la chimiothérapie et les thérapies adjuvantes.
- Pronostic associé aux périodes sans traitement et à la survie, en analysant les variations reliées aux facteurs démographiques et au système de santé.
Les conclusions de l’étude permettront de repérer les inégalités systémiques, de proposer certaines interventions nécessaires (p. ex., l’augmentation de la capacité opératoire) et d’améliorer l’accès aux soins pour augmenter le taux de survie pour les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en Nouvelle-Écosse.

Dre Robin Urquhart