Établir de nouvelles relations, rendre hommage aux expériences et se préparer à la Randonnée.

En mai, nous avons invité les membres de la communauté du Québec à se réunir dans le cadre de deux soirées très spéciales et nous avons tissé de nouveaux liens entre nos concitoyens, les leaders de la communauté, l’équipe de Cancer de l’ovaire Canada et les chercheurs de la ville et des environs.

Cancer de l’ovaire Canada comble une lacune en améliorant la capacité de recherche, en répondant à des besoins urgents et en suscitant l’espoir pour les personnes atteintes du cancer de l’ovaire. Nos équipes sont présentes dans des communautés d’un bout à l’autre du Canada, ce qui nous permet d’adapter tous nos événements pour offrir des nouvelles pertinentes, des ressources et des occasions personnalisées. Les relations que nous établissons avec nos communautés, mais surtout les histoires que nous partageons, sont essentielles pour mettre au point des solutions et les transformer. Une communauté unie a un plus grand impact.

Notre première rencontre a eu lieu le 18 mai à La Galerie Atelier Lucie Michel de Montréal, un événement exclusif pour souligner le lancement de cette nouvelle galerie. Fondée par Justin Jolin, La Galerie Atelier Lucie Michel offre des ateliers artistiques gratuits à des patients atteints du cancer. Les fonds recueillis dans le cadre des expositions présentées à la galerie appuieront le travail de Cancer de l’ovaire Canada et feront progresser des recherches essentielles.

Cancer de l’ovaire Canada x La Galerie Atelier Lucie Michel

Justin a ouvert cette galerie dans le but de sensibiliser la population au cancer de l’ovaire et d’offrir aux personnes atteintes du cancer un endroit où apprendre, donner libre cours à leur créativité et s’exprimer sur leur diagnostic. La galerie porte le nom de sa mère, Lucie Michel, une artiste visuelle et une professeure reconnue pour ses peintures abstraites et ses paysages colorés, qui a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire à cellules claires, une forme rare de la maladie, et qui est décédée l’automne dernier.

« C’est vraiment inspirant de collaborer avec Justin, qui rend hommage à l’héritage de sa mère en aidant des personnes atteintes du cancer grâce au pouvoir de guérison de l’art et de la communauté. Nous remercions La Galerie Atelier Lucie Michel pour son engagement à recueillir des fonds très nécessaires pour faire progresser la recherche sur le cancer de l’ovaire », a déclaré Valérie Dinh, directrice régionale, Cancer de l’ovaire Canada.

Les participants ont également eu l’occasion de rencontrer Anthony Vendrame, propriétaire de l’entreprise québécoise Poches et Fils. Nous avons récemment lancé des produits exclusifs en collaboration avec Poches et Fils pour permettre aux membres du public de démontrer leur appui aux personnes touchées par le cancer de l’ovaire et de sensibiliser leur entourage. 20 % des profits de la vente des t-shirts L’ovaire Boy appuient Cancer de l’ovaire Canada.

Cet événement a permis de célébrer notre communauté, et nous remercions tous nos conférenciers et participants d’en avoir fait une soirée aussi significative. Si vous désirez voir l’exposition, qui comprend des œuvres des sœurs turquoise Sandra Viviana Murillo Morales, Chantal Charpentier et de la regrettée Lucie Michel, l’événement a été immortalisé par le photographe Nicolas Abou, et des photos sont disponibles dès maintenant sur notre page Facebook.

La Galerie Atelier Lucie Michel de Montréal
La Galerie Atelier Lucie Michel de Montréal
La Galerie Atelier Lucie Michel de Montréal

Le 25 mai, à Québec, nous avons souligné le lancement de la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada 2023 qui aura lieu en septembre. Des bénévoles dévoués, des participants et des capitaines d’équipe de longue date, des sœurs turquoise et des membres de la communauté se sont réunis pour en apprendre davantage sur la Randonnée de cette année.

Animée par Rehnuma Kamal, responsable régionale, cette rencontre informelle a incité les participants à accélérer le rythme pour le cancer de l’ovaire, à se joindre au mouvement et à améliorer le pronostic pour toutes les personnes touchées.

Photo de groupe_QC

« D’un bout à l’autre du pays – même dans les régions les plus éloignées – des équipes de toute taille se mobilisent pour appuyer cette cause importante. C’est pourquoi, même après la pandémie, nous continuons à offrir aux individus et aux équipes l’option de s’inscrire en tant que marcheurs autonomes, ou virtuels. Cette option a eu beaucoup de succès par le passé, et nous avons très hâte de voir ce que la communauté de Québec fera pour sa Randonnée autonome », a déclaré Rehnuma.

La Randonnée est un événement national, et il existe plus de 30 autres emplacements à l’extérieur du Québec, en plus de la possibilité de participer virtuellement, peu importe où vous êtes. Alors, si vous n’habitez pas près d’un emplacement de la Randonnée, ne vous laissez pas arrêter – toutes les Randonnées, quelle qu’en soit l’envergure, sont essentielles à notre mission de réaliser des progrès contre cette maladie.

Au Québec et dans l’ensemble du pays, nous encourageons fortement les individus et les équipes à s’inscrire en tant que participants virtuels et à marcher sur leur propre parcours. L’équipe de Cancer de l’ovaire Canada est là pour vous appuyer et vous donner des conseils. Que vous choisissiez d’effectuer le parcours en marchant, en courant, en bottes de randonnée, à vélo ou en fauteuil roulant, votre participation et votre collecte de fonds suscitera des progrès plus importants et plus rapides contre le cancer de l’ovaire.

« Nous participons à la Randonnée de l’espoir en mémoire de Katia Bilodeau (1973-2023) et pour toutes celles qui pourront être sauvées grâce à la recherche. Nous voulons poursuivre les efforts de Katia afin d’offrir aux femmes atteintes un plus grand espoir de guérison. Et nous sommes très reconnaissantes de pouvoir compter sur la grande générosité des Charlevoisiennes et Charlevoisiens. » Équipe Katbil-Charlevoix, sœur turquoise qui participe à la Randonnée 2023 à Québec.

Les fonds recueillis par les participants à la Randonnée contribuent à financer des ressources essentielles pour les personnes qui en ont le plus besoin. Cela comprend le financement de la recherche sur le cancer de l’ovaire, et les efforts de revendication pour faire en sorte que toutes les personnes atteintes, peu importe où elles habitent, reçoivent les meilleurs soins et les meilleurs traitements disponibles. Joignez-vous à nous pour la Randonnée 2023 le dimanche 10 septembre. C’est le temps de parler haut et fort, de vous mobiliser aux côtés de la communauté et d’exiger de l’action. Nous ne pourrions y arriver sans vous.

Nous espérons organiser davantage d’événements comme ceux-là pour célébrer, échanger et apprendre avec la communauté. Pour savoir comment faire une différence dans la vie des personnes atteintes du cancer de l’ovaire et qui en sont à risque, visitez randonneecancerdelovaire.ca.

Cancer de l’ovaire Canada accélère la recherche et la fait passer à un niveau supérieur. La prochaine percée importante est imminente. Vos dons nous permettent de poursuivre notre travail. Pourriez-vous envisager de faire un don aujourd’hui?