Alors que des scientifiques, des stagiaires de recherche et des spécialistes se réunissaient à Edmonton dans le cadre de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire, des femmes et des familles de tous les coins du pays assistaient à un atelier sur la survie. Cet atelier d’une journée comprenait des présentations sur des recherches prometteuses ainsi que des conseils pratiques pour faire face à cette maladie.
Des membres du groupe de survivantes du cancer de l’ovaire de la Saskatchewan avaient franchi la frontière provinciale pour y assister. Dix d’entre elles s’étaient entassées dans un minibus pour effectuer le long trajet, certaines provenant d’aussi loin que Regina, en Saskatchewan. Le voyage vers Edmonton a duré 11 heures en tout, incluant de nombreux arrêts et trois points de rencontre.
« Nous avons passé beaucoup de temps ensemble dans ce minibus. Nous avons tissé des liens, nous avons chanté et ri tout le long du chemin », confie Anne Chase, une bénévole débordante d’énergie qui a reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire en 1998.
Lors de l’atelier sur la survie, ces femmes et leurs familles ont retrouvé les membres de leur groupe de soutien qui étaient arrivées par avion ou en voiture, et ont rencontré des douzaines d’autres personnes touchées par le cancer de l’ovaire.
Une femme connue sous le pseudonyme de @Flowergirl, une modératrice bénévole de la communauté en ligne OVdialogue pour les femmes atteintes de cette maladie, n’était pas en mesure d’assister à l’atelier. Pour démontrer le soutien d’OVdialogue et d’un groupe local, elle a envoyé à chaque participante un message d’espoir manuscrit et un paquet de thé.
« Ce geste d’attention de sa part, alors qu’elle combat elle aussi le cancer de l’ovaire, nous a vraiment touchées », affirme Joanne Duval, une femme de Peace River, en Alberta, qui a reçu un diagnostic en septembre 2017.
Tout au long de la journée, les participants de l’atelier ont appris les dernières nouvelles de la bouche des chercheurs. Les présentations portaient sur des sujets variés, de l’immunothérapie, un traitement qui fait appel au système immunitaire pour cibler les cellules cancéreuses, à des études en cours pour déterminer le rôle des facteurs liés au style de vie dans le pronostic.
« Lorsque vous recevez un diagnostic comme celui-là, vous vivez des montagnes russes d’émotions; vous avez l’impression que votre monde s’écroule un jour, et vous flottez sur un nuage le lendemain, explique Joanne. L’information fournie à la Conférence était très détaillée, et les chercheurs ont expliqué clairement les aspects scientifiques du cancer. Ils étaient tous très disponibles. »
Le midi, les participants ont eu l’occasion de manger avec des équipes de chercheurs et de stagiaires. En apprenant à se connaître, ils ont assisté à une discussion sur les hauts et les bas de la survie.
« Les femmes avec lesquelles j’ai parlé étaient très impressionnées d’être assises dans la même pièce que des gens qui travaillent tous les jours pour sauver des vies, se rappelle Anne. Et les chercheurs ont eu l’occasion de nous rencontrer et de mettre un visage sur les femmes qu’ils contribuent à aider. »
La Dre Barbara Vanderhyden, titulaire de la Chaire de recherche Corinne Boyer à l’Université d’Ottawa et fondatrice de la Conférence, a déclaré : « Je suis très fière de la communauté de recherche canadienne. Nos chercheurs ont effectué la majorité des découvertes importantes au sujet du cancer de l’ovaire au cours de la dernière décennie, et plusieurs d’entre eux sont reconnus comme chefs de file internationaux dans ce domaine. La Conférence est depuis longtemps une occasion unique de rencontre en personne entre les chercheurs et les femmes atteintes du cancer de l’ovaire. Cela confère une signification particulière à ce que nous faisons. Nous travaillons très fort tous les jours dans nos laboratoires, pour vous et pour les femmes du monde entier. »
Puisque Cancer de l’ovaire Canada est le commanditaire principal de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire, vos dons ont permis de réaliser cette rencontre. Si vous désirez appuyer davantage les meilleurs chercheurs canadiens et permettre la tenue d’événements importants comme celui-ci, inscrivez-vous à la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada et recueillez des fonds.