La meilleure chose qu’on peut faire pour sauver des vies aujourd’hui, c’est d’éviter les diagnostics de cancer de l’ovaire.

Tout en prévenant les diagnostics, nous continuons à investir dans la recherche pour dépister le cancer de l’ovaire à un stade plus précoce, mieux traiter les patientes et finalement éradiquer le cancer de l’ovaire.

Comment pouvons-nous prévenir un diagnostic de cancer de l’ovaire?

Il n’existe actuellement aucun test de dépistage pour le cancer de l’ovaire (non, un test PAP ne permet pas de dépister cette maladie). La meilleure façon de sauver des vies aujourd’hui est de repérer les personnes porteuses d’une mutation génétique héréditaire et d’empêcher le cancer de l’ovaire de se développer.

  • Étape 1 : Repérer les personnes ayant des antécédents familiaux de certains cancers, en particulier de cancer de l’ovaire, du sein, de la prostate, du pancréas, de l’endomètre et colorectal. Ces personnes pourraient courir un risque élevé de cancer de l’ovaire en raison d’une mutation génétique héréditaire.
  • Étape 2 : Confirmer si elles courent un risque élevé de cancer de l’ovaire grâce à des tests génétiques pour vérifier si elles sont porteuses d’une mutation génétique héréditaire.
  • Étape 3 : Effectuer des activités de réduction du risque (comme une chirurgie de réduction du risque et des soins de suivi appropriés) chez les personnes porteuses d’une mutation génétique.

Déterminer votre niveau de risque

Le cancer de l’ovaire est un cancer relativement rare.

Il n’existe aucun test de dépistage efficace, aucun examen diagnostique fiable et aucun symptôme précoce « évident ».

Pour toutes ces raisons, il peut être difficile d’avoir une conversation efficace avec votre médecin de famille (ou un autre fournisseur de soins de première ligne comme une infirmière praticienne) au sujet du cancer de l’ovaire.

Nous avons développé un outil interactif pour vous aider à avoir une conversation efficace avec votre médecin de famille au sujet de votre risque de cancer de l’ovaire.

Stephanie Gosselin

Investir dans la recherche

Chez Cancer de l’ovaire Canada, nous investissons dans des recherches qui peuvent nous aider à diagnostiquer la maladie à un stade plus précoce et à offrir des traitements plus efficaces aux patientes.

Test d’un traitement novateur qui cible le cancer de l’ovaire à cellules claires

Dirigée par le Dr David Huntsman de BC Cancer, cette étude examine le rôle qu’une enzyme (cystathionine gamma-lyase ou CTH) joue dans la progression du cancer de l’ovaire à cellules claires, et évalue si cette enzyme pourrait améliorer le pronostic pour les patientes en prévenant la propagation des cellules cancéreuses.

Étude CHARM 2

Effectué en collaboration avec l’University Health Network, cet essai clinique potentiellement révolutionnaire examine si le séquençage de l’ensemble du génome de l’ADN libre peut dépister des cancers très mortels (dont le cancer de l’ovaire) au même moment que les examens annuels réguliers, ou même avant, chez 1 000 personnes courant un risque génétique élevé de cancer. Cette étude comprendra également une évaluation complète de l’expérience des patients.

Investissement à venir dans la recherche sur le dépistage précoce

Nous investirons bientôt dans deux projets de recherche axés sur le développement d’approches novatrices pour dépister le cancer de l’ovaire à un stade précoce. Le concours pour l’octroi de bourses commencera en septembre. De plus amples renseignements sur les récipiendaires seront diffusés publiquement dès qu’ils auront été choisis.

Offrir des soins

Vingt-trois pour cent des femmes atteintes du cancer de l’ovaire, en particulier de la forme la plus courante de la maladie, sont porteuses d’une mutation génétique qui entraîne un risque élevé de le développer – il s’agit de notre plus importante occasion de sauver des vies aujourd’hui. Grâce aux tests génétiques, les Canadiennes qui savent qu’elles courent un risque élevé de cancer de l’ovaire ont plusieurs options de prévention à leur disposition.

Nous investissons actuellement dans le Programme de prévention et de survie des cancers gynécologiques, une clinique de Colombie-Britannique qui offre aux femmes des soins et des conseils spécialisés en matière de cancer de l’ovaire. « Nous offrons actuellement des soins à des personnes qui ont eu un cancer gynécologique ou qui sont porteuses d’une mutation génétique qui prédispose au cancer de l’ovaire », explique le Dr Dawson, cofondateur de la clinique. « Les médecins de famille ont déjà beaucoup de travail et n’ont peut-être pas tous les outils et l’information nécessaires pour appuyer une patiente atteinte du cancer de l’ovaire. Nous répondons à ce besoin. Nous aidons les patientes à prendre des décisions, à établir une stratégie de prévention du cancer et, si elles décident de subir une chirurgie de réduction du risque, nous les aidons à gérer les effets de la ménopause qui s’en suivent. »

Qui devrait mieux connaître son risque de cancer de l’ovaire?

Toutes les personnes qui sont nées avec des ovaires courent un certain risque de développer un cancer de l’ovaire et devraient connaître leur niveau de risque.

Les personnes porteuses d’une mutation génétique héréditaire courent un risque plus élevé de développer la maladie, mais la recherche sur le cancer de l’ovaire n’a pas reçu suffisamment de financement pour nous permettre de bien comprendre tous les facteurs de risque.

Une chirurgie de réduction du risque pour prévenir le cancer de l’ovaire est un traitement invasif qui peut avoir des répercussions sur les décisions en matière de reproduction de la patiente. Pour faire en sorte que tout le monde puisse prendre les meilleures décisions et faire les meilleurs choix, il est important que les Canadiennes, dès l’âge de 25 ans, connaissent leur risque de cancer de l’ovaire.

Passez à l’action

Nous avons développé des ressources pour vous permettre de participer à notre effort de prévention. Aidez les membres de votre communauté à déterminer leur niveau de risque!

Financer la prévention

Tout en prévenant les diagnostics, nous continuons à investir dans la recherche pour dépister le cancer de l’ovaire à un stade plus précoce, mieux traiter les patientes et finalement éradiquer le cancer de l’ovaire.

cAbonnez-vous à notre bulletin d’information pour en savoir plus sur la recherche, sur notre communauté et sur les façons de vous impliquer.