Le programme des patientes partenaires en recherche de Cancer de l’ovaire Canada fait appel à des personnes atteintes du cancer de l’ovaire et à leurs proches en tant que partenaires en recherche.

Cette collaboration reflète notre philosophie selon laquelle la recherche clinique peut être améliorée en tenant compte des points de vue uniques des personnes touchées par cette maladie. Nous intégrons des personnes atteintes du cancer de l’ovaire à tous les aspects de nos initiatives de recherche, et nous mettons en lumière leur expérience vécue.

Nos recherches centrées sur les patientes répondent de manière prioritaire aux questions que les patientes et leurs proches jugent pertinentes et significatives. Le programme des patientes partenaires en recherche complète et maximise l’impact des recherches sur le cancer effectuées par des scientifiques soutenus par Cancer de l’ovaire Canada.

Notre équipe de patientes partenaires en recherche compte plus de 20 personnes provenant de sept provinces qui assistent à des rencontres mensuelles où elles entendent des experts scientifiques et cliniques, participent à un programme de formation continue et se préparent à des occasions d’engagement.

patientes partenaires en recherche

Patientes partenaires au Canada

Les activités des patientes partenaires comprennent :

  • Participation à des comités d’évaluation des demandes de subvention pour des études pré-cliniques et des essais cliniques à l’échelle internationale et nationale
  • Participation à des séances interactives avec des chercheurs, dont des stagiaires
  • Participation à titre de panélistes et de conférencières lors d’activités de formation de Cancer de l’ovaire Canada
  • Intégration à des essais cliniques financés par Cancer de l’ovaire Canada à titre de membres de l’équipe
  • Consultation sur des propositions de financement, des sondages auprès des patientes et des outils de formation
  • Participation à des recherches collaboratives subventionnées par Cancer de l’ovaire Canada et des partenaires externes
  • Occasions de prendre la parole lors de conférences nationales et internationales sur les avantages, les défis et les pratiques gagnantes en matière d’engagement des patients dans la recherche
Représentantes de Cancer de l’ovaire Canada lors de la 10e Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire le 27 mai à Ottawa, en Ontario.

Deuxième rangée (de gauche à droite) :
Tania Vrionis (directrice générale, Cancer de l’ovaire Canada), Yelena Aizenberg (patiente partenaire), Julie Mulligan (patiente partenaire), Emma Gerber (stagiaire), Donna Pepin (représentante des patientes partenaires en recherche, conseillère des patientes au sein du comité de gouvernance d’OvCAN), Cailey Crawford (vice-présidente, Programmes et politiques, Cancer de l’ovaire Canada), Peggy Pickett (patiente partenaire), Cristina Toporas (directrice, Initiatives stratégiques, Cancer de l’ovaire Canada)

Première rangée (de gauche à droite) :
Shannon Kadar (patiente partenaire), Karen Bemister (patiente partenaire), Alicia Tone (gestionnaire du projet OvCAN et conseillère scientifique, Cancer de l’ovaire Canada), Dre Barbara Vanderhyden (présidente du comité de gouvernance d’OvCAN)

Ovarian Cancer Canada at the 10th Canadian Conference on Ovarian Cancer Research on May 27 in Ottawa, Ontario.

Ovarian Cancer Canada at the 10th Canadian Conference on Ovarian Cancer Research on May 27 in Ottawa, Ontario.

Devenez patiente partenaire en recherche

Le recrutement et la formation de l’équipe de patientes partenaires en recherche ont lieu en janvier et en juillet de chaque année. Les personnes atteintes du cancer de l’ovaire, les membres de leur famille, leurs amis ou leurs proches peuvent poser leur candidature pour faire partie de l’équipe en communiquant avec Jessica Lawson à l’adresse jlawson@ovairecanada.org.