Tania Vrionis parle de l’importance de la communauté pendant le mois de sensibilisation au cancer de l’ovaire
Nous poursuivons sur notre lancée. Septembre arrive à grands pas, et c’est une période chargée pour la communauté du cancer de l’ovaire. Les événements comme la Randonnée de l’espoir de Cancer de l’ovaire Canada, qui ont lieu pendant le mois de sensibilisation au cancer de l’ovaire, sont des occasions idéales de démontrer votre soutien et de faire la différence.
Comment pouvez-vous participer? Nous nous sommes assis la directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada, Tania Vrionis, pour lui poser quelques questions sur les événements à venir, les progrès importants réalisés et l’importance de la communauté.
Comment Cancer de l’ovaire Canada et ses supporteurs font-ils la différence?
J’essaie de profiter de l’été le plus longtemps possible, mais ce n’est pas évident quand il y a tant à prévoir pour septembre! Le mois de septembre est important. C’est le mois de la sensibilisation au cancer de l’ovaire; un mois entier dédié à faire connaître le cancer de l’ovaire, à travailler afin que cette cause reçoive l’attention qu’elle mérite et à hisser bien haut notre drapeau turquoise. Mais ce n’est pas tout, le dimanche 11 septembre a lieu la Randonnée de l’espoir annuelle de Cancer de l’ovaire Canada, au cours de laquelle les femmes atteintes du cancer de l’ovaire, leurs familles et leurs amis collectent des fonds et se rassemblent pour s’entraider. Nous avons également des événements dans les provinces atlantiques et des supporteurs et partenaires passionnés qui organisent leurs propres événements. Des tournois de golf aux petits-déjeuners en passant par les marathons, c’est une période de l’année où le drapeau turquoise est hissé bien haut, ici et ailleurs!
Qu’espérez-vous de la Randonnée 2022?
Cette année marque le 20e anniversaire de la Randonnée, et je suis sincèrement heureuse parce que c’est le retour des Randonnées en personne dans l’ensemble du pays, et en nous réunissant virtuellement, nous faisons en sorte que, quel que soit l’endroit où nous marchons, nous faisons tous partie de ce mouvement national.
J’ai hâte de voir tout le monde se joindre à nous et je tiens à ce que nous soyons fiers des liens que nous tissons. Je vous encourage à prendre un moment lors de la Randonnée pour regarder autour de vous les visages de tous ceux qui sont présents pour soutenir cette cause importante. Nous marchons ensemble, pour démontrer que cette cause nous concerne tous.
Pour les sœurs turquoise atteintes du cancer de l’ovaire qui participent à la Randonnée – qu’il s’agisse de votre première marche en personne ou de votre dixième, ou que vous vous joigniez à nous virtuellement –, mon souhait est que vous ressentiez le soutien qui vous entoure. Vous n’êtes pas seule.
C’est un moment très spécial lorsque des gens de tous les milieux se réunissent pour soutenir cette cause et travailler ensemble à améliorer le pronostic d’autres personnes. Il s’agit d’un lien solide.
Nous avons beaucoup de raison de marcher. Nous marchons pour l’espoir, pour le progrès et pour un avenir meilleur pour toutes les personnes touchées par cette maladie.
Y a-t-il d’autres moyens de participer à ce mois de sensibilisation au cancer de l’ovaire?
Nous avons tous un rôle à jouer pour faire du changement une réalité – chaque action prise est un pas vers l’avant, et chacun a sa place dans le soutien de notre mission. Il y a un champion qui sommeille en chacun de nous.
Tant de choses me viennent à l’esprit quand je pense à la façon dont cette communauté se mobilise pour la cause. Qu’il s’agisse de partager des expériences personnelles et de sensibiliser le public, de marcher à la Randonnée dans le but de soutenir quelqu’un, de parler des signes et symptômes de cette maladie sur les médias sociaux ou d’informer votre réseau, tous ces gestes attirent l’attention sur cette cause importante.
Nous bâtissons une communauté et devenons une voix de plus en plus forte qui ne peut être ignorée – et nous avons toujours besoin de plus de voix. Vous pouvez faire la différence, que ce soit pour une personne à l’autre bout du pays que vous n’avez jamais rencontrée ou pour votre amie la plus proche.
Qu’est-ce qui vous motive à susciter le progrès et à travailler jour après jour pour défendre cette cause?
Chaque année, environ 3 100 personnes reçoivent un diagnostic de cancer de l’ovaire au Canada, et plus de la moitié d’entre elles ne survivent pas au-delà de cinq ans. Nous nous engageons à faire avancer les choses, rapidement. Il faut des changements réels.
Nous avons le devoir de défendre les personnes touchées par cette maladie, de servir notre communauté et de veiller à ce que la voix de chacun soit entendue – même celle des personnes qui ne peuvent plus s’exprimer. Le soutien que nous recevons de la communauté, de mes collègues, des organisations partenaires et des commanditaires qui s’engagent et défendent cette cause me donne de l’énergie.
En juin dernier, lors de la Conférence canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire à Ottawa, un réseau de chercheurs s’est réuni pour partager les nouveautés et les apprentissages faits dans le cadre de leurs projets de recherche sur le cancer de l’ovaire. Nous avons également eu le plaisir d’inviter notre groupe de patientes partenaires à participer à la recherche. Après avoir entendu leurs réactions, leurs questions et leurs expériences de contribution à des recherches révolutionnaires, on ne pouvait que repartir inspirés et impatients de voir la suite. La communauté de recherche sur le cancer de l’ovaire au Canada est devenue l’une des plus engagées et des plus collaboratives au monde. De grandes choses sont sur le point de se réaliser et l’avenir est prometteur.
Ce qui me motive le plus, c’est de savoir qu’au cœur de tout ce que nous faisons se trouve une personne atteinte du cancer de l’ovaire – ou une personne qui n’est plus parmi nous, mais qui a touché la vie de plusieurs autres. C’est pourquoi nous travaillons jour après jour à défendre cette cause, pourquoi nous ne pouvons nous arrêter maintenant et ne négligeons aucune avenue, et pourquoi nous sommes déterminés à aider à sauver des vies.
J’espère que vous vous joindrez à moi en septembre prochain, alors que nous laisserons notre marque d’un bout à l’autre du pays. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de participer à la cause, sachez que vous prenez part à une communauté déterminée à favoriser le progrès dans la lutte contre cette maladie – puisque nous n’avons tout simplement pas le temps d’attendre.