Message de la directrice générale

Et si on vous disait qu’il ne vous reste plus de temps? C’est la réalité à laquelle les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire sont confrontées, mais ça ne devrait pas l’être.

Les trois quarts des patientes reçoivent un diagnostic au stade 3 ou 4. Les taux de récidive sont élevés, jusqu’à 95 %, et les taux de survie ne se sont pas améliorés depuis 50 ans. Le cancer de l’ovaire est toujours le cancer gynécologique le plus mortel, et pourtant les investissements en recherche accusent un retard important par rapport à ceux d’autres cancers, comme le cancer du sein.

Le cancer de l’ovaire a été ignoré, sous-financé et négligé par les chercheurs pendant des décennies. Les conséquences sont mortelles. Il est temps que les choses changent.

Chez Cancer de l’ovaire Canada, notre mission est claire : passer à l’action contre le cancer de l’ovaire, résolument et avec audace, jusqu’à ce que plus aucune femme ne meure de cette maladie.

Pour révolutionner le paysage du traitement du cancer de l’ovaire et son pronostic, nous misons sur l’action, la revendication, la recherche et les résultats. Nous sommes déterminés à repousser les limites, à remettre en question les hypothèses et à trouver des solutions novatrices. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Vous pouvez exiger mieux pour les femmes au Canada en finançant des recherches essentielles.

Le cancer de l’ovaire est une maladie particulière; ce n’est pas une seule maladie, mais bien un groupe de maladies. Il n’y a pas d’approche universelle au traitement ou à la recherche. Et c’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles nous adoptons une approche unique. Contrairement à ceux d’autres institutions, les chercheurs de COC sont collaboratifs et innovateurs. Ils réunissent toute une communauté pour appuyer ces recherches très nécessaires.

Les recherches précédentes avaient négligé les formes plus rares de cancer de l’ovaire, ce qui a limité les progrès et coûté des vies. Cancer de l’ovaire Canada travaille sans relâche pour surmonter les principaux défis qui empêchent de réaliser des percées, dévoiler les iniquités en matière de soins et de recherche et améliorer le pronostic pour toutes les personnes qui reçoivent un diagnostic.

Aujourd’hui :

  • Nous travaillons à réduire l’incidence du cancer de l’ovaire de façon efficace et puissante en comprenant les risques et la prévention.
  • Nous investissons dans de meilleures façons de dépister tous les types de cancer de l’ovaire assez tôt pour améliorer le pronostic, en innovant et en collaborant entre les disciplines.
  • Nous mettons à la disposition des patientes des outils pour défendre leurs droits et des connaissances pour participer activement à leurs soins de santé.
  • Nous faisons progresser les traitements, nous travaillons à rendre la médecine plus précise en comprenant mieux chaque type de cancer de l’ovaire et la façon de le traiter tout en maintenant une bonne qualité de vie.

Chez COC, nous faisons entendre la voix de la communauté du cancer de l’ovaire en intégrant des patientes qui possèdent une expérience vécue. Nous sommes convaincus que la recherche clinique peut être améliorée par les points de vue uniques des personnes touchées par cette maladie. Notre programme de patientes partenaires en recherche regroupe plus de 20 femmes de toutes les régions du pays.

Ensemble, nous accélérons le rythme des progrès scientifiques comme jamais auparavant, parce que nous n’avons pas de temps à perdre – des vies en dépendent.

La recherche est un continuum, et une découverte mène à une autre. Mais si nous nous arrêtons maintenant, les progrès réalisés jusqu’à maintenant seront perdus, et cela coûtera encore des vies. Je ne permettrai pas que ça arrive.

Nous vous demandons d’appuyer la communauté du cancer de l’ovaire au Canada et de financer des progrès essentiels. Chaque dollar donné à COC est utilisé immédiatement et efficacement. Grâce à ces fonds, le cancer de l’ovaire ne pourra plus être ignoré et nous comblerons une lacune importante dans la recherche sur cette maladie.

Face à l’adversité, nous ne nous arrêterons pas. Grâce à des percées de la recherche et des progrès scientifiques, nous suscitons des changements réels. Les femmes sont notre raison d’être, et nous exigeons de l’action.

Merci d’appuyer la communauté de Cancer de l’ovaire Canada. Votre soutien et votre confiance en notre travail sont essentiels à notre succès.

Cordialement,

Tania Vrionis
Directrice générale, Cancer de l’ovaire Canada