RECHERCHE CLINIQUE

La recherche clinique est un domaine de la recherche médicale qui fait appel à des volontaires et qui vise à déterminer la sécurité et l’efficacité des nouvelles solutions les plus prometteuses en matière de soins aux patients (p. ex., médicaments, appareils, outils, technologies, examens diagnostiques, programmes de traitement).

La recherche clinique comprend deux types principaux :

  1. Études d’observation – elles visent à repérer et à analyser des modèles dans les données médicales ou les échantillons biologiques fournis par les participants à l’étude
  2. Essais cliniques (également appelés études d’intervention) – ils visent à tester la sécurité et l’efficacité d’interventions médicales chez des humains

Ces types de recherches peuvent comprendre plusieurs types d’études, notamment :

  1. Études sur des échantillons biologiques humains (p. ex., recherche sur du matériel biologique conservé dans une banque de tissus)
  2. Études sur des volontaires en santé (p. ex., études sur les effets d’un nouveau médicament sur le corps)
  3. Sondages, entrevues, groupes de discussion (p. ex., études sur les comportements, les pratiques et les opinions en matière de santé)

Essais cliniques

Un essai clinique est un type de recherche faisant appel à des participants pour évaluer les effets de certaines interventions relatives à la santé (par exemple, un nouveau médicament). Les essais cliniques fournissent de l’information extrêmement précieuse pour faire progresser la médecine.

Les essais cliniques donnent accès à des traitements nouveaux et émergents, tout en assurant une sécurité maximale et en réduisant autant que possible les risques pour les participants.

Les essais cliniques répondent à des questions importantes, par exemple : « Ce nouveau médicament améliore-t-il le pronostic? », « A-t-il des effets secondaires et à quel point sont-ils faciles à gérer? » et « Aide-t-il les personnes à se sentir mieux? » Ils aident les fournisseurs de soins de santé à déterminer quel traitement fonctionnera le mieux pour différentes personnes afin de favoriser leur santé et leur bien-être.

Contactez-nous

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez recevoir de plus amples renseignements et du soutien, n’hésitez pas à communiquer avec Valérie Dinh, directrice régionale, Québec chez Cancer de l’ovaire Canada à l’adresse vdinh@ovairecanada.org.