«

Ce projet illustre pourquoi nous figurons parmi les partenaires fondateurs du Consortium international de recherche sur le cancer de l'ovaire.

Tania Vrionis, directrice générale de Cancer de l’ovaire Canada

À propos du projet de recherche

L’équipe de recherche multidisciplinaire regroupe des experts internationaux de l’intelligence artificielle, de l’oncologie médicale, de l’épidémiologie, de l’immunologie et de l’oncologie moléculaire, ainsi que deux patientes partenaires, qui font profiter les chercheurs de leur expérience vécue de la maladie. À l’aide de l’IA, les chercheurs analyseront l’une des plus importantes collections internationales de données sur le cancer de l’ovaire pour mettre en lumière des motifs dans la réponse des patientes aux traitements et la survie générale, que les outils actuels ne sont pas en mesure de détecter. L’équipe espère que ses modèles d’IA créeront de nouveaux outils qui permettront aux médecins de prodiguer des soins plus personnalisés, de réduire les effets secondaires des traitements, et d’améliorer les taux de survie.

« Ce projet de recherche m’apparaît avoir été conçu par des patientes, pour des patientes », a déclaré Donna Pepin, une Canadienne ayant elle-même reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. « À titre de patiente partenaire en recherche de Cancer de l’ovaire Canada, je suis fière de contribuer à une étude aussi prometteuse. Ce projet pourrait transformer la gestion clinique du cancer de l’ovaire séreux de haut degré de malignité et – surtout – sauver de nombreuses vies. »

« Nous avons urgemment besoin de nouvelles découvertes qui nous permettront de mettre au point des traitements salvateurs », estime Juan Lavista Ferres, expert en chef de la science des données et directeur du laboratoire AI for Good de Microsoft. « Ce projet illustre ce que nous pouvons accomplir en conjuguant expertise scientifique et intelligence artificielle. En dotant d’éminents chercheurs internationaux d’outils d’IA et de ressources informatiques de pointe, nous pouvons accélérer leurs efforts afin de sauver des vies. »

 

«

Ce projet de recherche m’apparaît avoir été conçu par des patientes, pour des patientes.

Donna, un patiente partenaire en recherche

L’équipe de recherche regroupe :

  • Dr Ali Bashashati, directeur de la recherche sur l’intelligence artificielle, programme de recherche sur le cancer de l’ovaire (OVCARE), Université de la Colombie-Britannique, Canada
  • Dre (Celeste) Leigh Pearce, chercheuse principale, Rogel Cancer Center et département d’épidémiologie, Université du Michigan, États-Unis
  • Susan Ramus, professeure de l’école de médecine clinique et cheffe du groupe d’oncologie moléculaire, Université de la Nouvelle-Galles-du-Sud, Australie
  • James Brenton, professeur de médecine spécialiste du cancer de l’ovaire, chef de groupe senior et consultant honorifique en oncologie, Université de Cambridge, Royaume-Uni

« Depuis plus d’une décennie, des chercheurs de la Colombie-Britannique pavent la voie de la recherche sur le cancer de l’ovaire, notamment en ce qui a trait à la prévention, au diagnostic et à la personnalisation des traitements. Je suis fier de contribuer à élargir le leadership de notre province et de notre pays dans les domaines de l’intelligence artificielle et du traitement du cancer de l’ovaire sur la scène mondiale », a déclaré le Dr Ali Bashashati, chercheur principal du projet et directeur de l’intelligence artificielle du programme de recherche sur le cancer de l’ovaire de l’Université de la Colombie-Britannique.

Introduite en 2025 comme initiative inaugurale du Consortium international de recherche sur le cancer de l’ovaire, la Bourse pour des recherches propulsées par l’IA ouvre la voie à une nouvelle approche collaborative pour accélérer la recherche à l’aide de l’intelligence artificielle. Formé en 2024, le Consortium réunit des organisations internationales de premier plan : l’Ovarian Cancer Research Alliance des États-Unis, l’Ovarian Cancer Research Foundation de l’Australie, Cancer de l’ovaire Canada, et Ovarian Cancer Action, du Royaume-Uni. Ces organisations partenaires conjuguent leurs ressources, leurs données et leur détermination pour accélérer les progrès relatifs à cette maladie pour laquelle les taux de survie ne se sont que marginalement améliorés au cours des dernières décennies.

«

Je suis fier de contribuer à élargir le leadership de notre pays dans les domaines de l’intelligence artificielle et du traitement du cancer de l’ovaire sur la scène mondiale.

Dr Ali Bashashati, chercheur principal du projet pour Canada