À propos du projet de recherche
L’équipe de recherche multidisciplinaire regroupe des experts internationaux de l’intelligence artificielle, de l’oncologie médicale, de l’épidémiologie, de l’immunologie et de l’oncologie moléculaire, ainsi que deux patientes partenaires, qui font profiter les chercheurs de leur expérience vécue de la maladie. À l’aide de l’IA, les chercheurs analyseront l’une des plus importantes collections internationales de données sur le cancer de l’ovaire pour mettre en lumière des motifs dans la réponse des patientes aux traitements et la survie générale, que les outils actuels ne sont pas en mesure de détecter. L’équipe espère que ses modèles d’IA créeront de nouveaux outils qui permettront aux médecins de prodiguer des soins plus personnalisés, de réduire les effets secondaires des traitements, et d’améliorer les taux de survie.
« Ce projet de recherche m’apparaît avoir été conçu par des patientes, pour des patientes », a déclaré Donna Pepin, une Canadienne ayant elle-même reçu un diagnostic de cancer de l’ovaire. « À titre de patiente partenaire en recherche de Cancer de l’ovaire Canada, je suis fière de contribuer à une étude aussi prometteuse. Ce projet pourrait transformer la gestion clinique du cancer de l’ovaire séreux de haut degré de malignité et – surtout – sauver de nombreuses vies. »
« Nous avons urgemment besoin de nouvelles découvertes qui nous permettront de mettre au point des traitements salvateurs », estime Juan Lavista Ferres, expert en chef de la science des données et directeur du laboratoire AI for Good de Microsoft. « Ce projet illustre ce que nous pouvons accomplir en conjuguant expertise scientifique et intelligence artificielle. En dotant d’éminents chercheurs internationaux d’outils d’IA et de ressources informatiques de pointe, nous pouvons accélérer leurs efforts afin de sauver des vies. »