COMPRENDRE LE RÔLE DE CHAQUE SPÉCIALISTE DANS VOTRE TRAITEMENT, VOTRE RÉTABLISSEMENT ET VOTRE BIEN-ÊTRE
Un diagnostic de cancer de l’ovaire est souvent accompagné d’un sentiment d’urgence et d’incertitude. Pour se sentir en contrôle, l’une de choses les plus puissantes que peut faire une patiente après le diagnostic est de s’intéresser à la composition de son équipe soignante et à l’apport unique de chaque professionnel·le. Le traitement d’un cancer est rarement l’œuvre d’une seule personne. Plutôt, c’est le fruit de la collaboration entre plusieurs spécialistes hautement qualifié·es, aux expertises diversifiées et essentielles.
Plusieurs professionnel·les de la santé participent au traitement du cancer de l’ovaire, et leur titre peut varier selon la province ou le territoire où vous habitez. Tous les prestataires de soins de santé devraient se présenter à vous en vous donnant leur nom et en expliquant leur rôle dans vos soins. S’ils ne le font pas, n’hésitez pas à le leur demander. Cette information vous aidera à mieux comprendre leur fonction et leur rôle dans vos soins.
« Votre équipe soignante est plus vaste et plus spécialisée que ce à quoi vous pourriez vous attendre, mais vous en êtes le pilier. »
VOTRE ÉQUIPE ONCOLOGIQUE : ONCOLOGIE GYNÉCOLOGIQUE ET MÉDICALE, ET RADIO-ONCOLOGIE
Au cœur de votre équipe soignante se trouve votre gynécologue-oncologue, spécialiste de pointe des cancers du système reproducteur féminin, y compris des ovaires et des trompes de Fallope, qui réalise généralement les interventions chirurgicales et supervise la planification globale du traitement du cancer de l’ovaire.
Dans les grandes villes, votre équipe soignante pourrait également comprendre :
- Des oncologues médicaux, qui gèrent divers traitements du cancer de l’ovaire, notamment la chimiothérapie et l’immunothérapie.
- Des radio-oncologues, qui se spécialisent dans la radiothérapie ciblée pour le traitement du cancer de l’ovaire.
Ces différents oncologues vous font bénéficier de leur expertise unique et travaillent de concert pour vous offrir le traitement le plus efficace possible.
« C’est pour moi un honneur de faire partie intégrante du parcours de cancer de l’ovaire de mes patientes, peu importe le pronostic. Mon objectif est de leur offrir de l’espoir – même si cet espoir peut se transformer au fil du temps – et un soutien indéfectible pendant certains des moments les plus éprouvants de leur vie. »
- Dre Lana Saciragic, gynécologue-oncologue
LE RÔLE CENTRAL DU PERSONNEL INFIRMIER DANS LE TRAITEMENT DU CANCER DE L’OVAIRE
Les infirmières et les infirmiers vous offrent une présence indéfectible et une compassion inégalée à chaque étape de votre parcours du cancer de l’ovaire. Elles et ils sont l’épine dorsale des soins quotidiens aux patientes. Au fil de votre traitement, vous serez appelée à interagir avec plusieurs types d’infirmières et d’infirmiers, qui vous offriront un soutien distinct. Au Canada, leur titre peut varier selon leur formation et l’étendue de leur champ d’exercice, mais chaque profession est réglementée et associée à des compétences précises.
- Infirmier·ères praticien·nes : Titulaires d’une maîtrise, ces professionnel·les hautement qualifié·es peuvent poser des diagnostics et gérer les soins de suivi. Lors de certains rendez-vous, il est possible que vous soyez vue par une infirmière praticienne ou un infirmier praticien plutôt que par un·e médecin. Soyez assurée que vous recevrez des soins de la plus haute qualité.
- Infirmier·ères autorisé·es : Généralement titulaires d’un baccalauréat en sciences infirmières ou d’un diplôme équivalent dans certaines provinces, ces figures centrales de votre traitement du cancer de l’ovaire prodiguent des soins pratiques, assurent la coordination de votre traitement et vous offrent un précieux soutien émotif.
- Infirmier·ères en oncologie : Ces infirmier·ères praticien·nes ou autorisé·es se spécialisent dans le traitement du cancer. Elles ou ils peuvent vous aider à gérer vos symptômes et vous offrir un soutien émotif, et sont pour vous une précieuse source d’information.
- Infirmier·ères auxiliaires autorisé·es : Les infirmier·ères ou auxiliaires autorisé·es prodiguent des soins pratiques, et offrent souvent un soutien au chevet, selon une approche communautaire.
« En tant qu’infirmière en oncologie, je suis honorée d’offrir soutien et compassion aux patientes confrontées à un éventail de défis, souvent lorsqu’elles sont à leur plus vulnérable. En défendant leurs intérêts, en gérant leurs symptômes et en leur offrant un soutien émotif tout au long de leur traitement du cancer de l’ovaire, je peux faire une différence importante pour ces femmes et leurs proches. » -Heidi Holden
AUTRES PROFESSIONNEL·LES DE LA SANTÉ QUI SOUTIENNENT VOTRE TRAITEMENT ET VOTRE RÉTABLISSEMENT
En plus des médecins et du personnel infirmier, vous pourriez collaborer avec plusieurs autres professionnel·les à différentes étapes de votre traitement et de votre rétablissement :
- Pharmacien·nes en oncologie : Ces spécialistes des médicaments utilisés dans le traitement du cancer de l’ovaire constituent une importante source d’information au sujet de vos médicaments, de leurs effets secondaires possibles et de la façon de les gérer, et des interactions médicamenteuses.
- Conseiller·ères génétiques : Ces spécialistes s’intéressent aux facteurs génétiques qui augmentent vos risques de développer le cancer de l’ovaire, vous offrent de l’information sur les maladies génétiques et la prévention du cancer de l’ovaire (et d’autres cancers), et vous aident à prendre des décisions éclairées au sujet de votre traitement. Elles ou ils peuvent également offrir un soutien émotif aux patientes et aux membres de la famille lors de la découverte . Apprenez-en plus sur le lien entre le cancer de l’ovaire et la génétique.
- Infirmier·ères pivots responsables des essais cliniques : Ces membres du personnel infirmier vous aident à cibler les études et les essais cliniques adaptés à votre situation, à comprendre les critères d’admissibilité et à vous y inscrire, si vous le désirez. Apprenez-en plus sur les essais cliniques et les options de traitement élargies qui s’offrent à vous.
- Travailleuses sociales ou travailleurs sociaux et intervenant·es pivots : Ces professionnel·les peuvent vous soutenir en présence d’autres enjeux associés à votre cancer de l’ovaire, notamment de préoccupations financières, de défis émotionnels ou de tout autre besoin connexe.
« J’encourage toutes les patientes à consulter leur clinique génétique locale. Il s’agit d’une excellente ressource pour vous aider, vous et votre famille, à mieux vous y retrouver avant, pendant et après un test génétique. »
- Michaela Schellenberg
SOUTIEN À LA RÉADAPTATION ET AU RÉTABLISSEMENT
Pendant ou après votre traitement, votre parcours de rétablissement pourrait reposer sur l’amélioration de votre mobilité, de votre indépendance et de votre qualité de vie, grâce au soutien de ces spécialistes :
- Physiothérapeutes : Les physiothérapeutes peuvent vous aider à gérer les effets secondaires physiques du traitement et du rétablissement, notamment les problématiques liées à la mobilité ou au plancher pelvien.
- Ergothérapeutes : Les ergothérapeutes améliorent votre qualité de vie et vous aident à reprendre vos activités quotidiennes, notamment vos soins personnels, votre travail, vos loisirs et vos activités sociales, en mettant en place des mesures d’adaptation, au besoin.
- Diététistes agréé·es : Ces spécialistes de l’alimentation et de la nutrition peuvent vous offrir des conseils personnalisés. Certain·es diététistes se spécialisent en oncologie, et peuvent donc vous aider à prendre les décisions alimentaires les mieux adaptées à votre réalité lors du traitement. Le recours à ces spécialistes est particulièrement pertinent si des portions de votre système gastro-intestinal ont été retirées durant une intervention chirurgicale.
« Des études réalisées aux quatre coins du monde ont confirmé que l’exercice physique est aussi sécuritaire que bénéfique pour toutes les personnes atteintes du cancer, à chaque étape de la maladie. » – Manny Etter
SOUTIEN SPÉCIALISÉ POUR DES SOINS ACCESSIBLES, QUI RESPECTENT VOTRE CULTURE
- Intervenant·es pivots pour les Autochtones : Ces intervenant·es spécialisé·es offrent des soins respectueux de la réalité culturelle des membres des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones en milieu urbain.
- Interprètes : Les interprètes s’assurent que la langue n’est jamais une barrière à la compréhension de votre état de santé ou de votre traitement. Si le français ou l’anglais n’est pas votre langue maternelle et vous désirez obtenir de l’information dans une autre langue, nous vous conseillons de retenir les services d’un·e interprète.
- Adjoint·es au médecin : Sous la supervision d’un·e médecin, les adjoint·es peuvent participer à plusieurs aspects des soins, notamment vous poser des questions sur vos antécédents familiaux et effectuer des examens physiques.
- Préposé·es au soutien personnel : Les préposé·es au soutien personnel prodiguent des soins selon une approche communautaire, vous assistent dans vos activités quotidiennes et contribuent à votre récupération à domicile. Selon l’endroit où vous habitez au Canada, les préposé·es au soutien personnel peuvent aussi se nommer préposé·es au soutien à domicile, préposé·es aux soins personnels ou aides personnel·les.
D’AUTRES SPÉCIALISTES ŒUVRANT EN COULISSES DE VOTRE TRAITEMENT DU CANCER DE L’OVAIRE
Plusieurs professionnel·les de la santé travaillent en coulisses de votre traitement du cancer de l’ovaire, mais jouent tout de même un rôle central dans votre bien-être et votre rétablissement :
- Les membres du personnel administratif, parfois appelé·es responsables du roulement des patients, planifient vos rendez-vous et gèrent les communications entre les services médicaux et les emplacements.
- Les technicien·nes de laboratoire et en imagerie réalisent les examens et les analyses de laboratoire indispensables au diagnostic et au suivi du cancer de l’ovaire. Notez cependant qu’elles ou ils ne peuvent pas interpréter les résultats pour vous.
- Les phlébotomistes effectuent des prises de sang en vue des analyses de laboratoire.
LE RÔLE DE VOTRE MÉDECIN DE FAMILLE
Votre médecin de famille est votre partenaire tout au long de votre parcours de soins, y compris lors de votre traitement du cancer de l’ovaire. Elle ou il coordonne les soins prodigués par l’éventail de spécialistes, défend vos intérêts et gère votre état de santé général, au-delà de votre diagnostic et de votre traitement du cancer de l’ovaire.
« Les médecins de famille sont à vos côtés lorsque vous recevez de bonnes et de mauvaises nouvelles. Du diagnostic à la fin du traitement, nous aidons les patientes à s’y retrouver dans un système complexe pour assurer qu’elles reçoivent les soins et le soutien dont elles ont besoin. »
-Dre Jamie Tribo
LE MEMBRE LE PLUS IMPORTANT DE VOTRE ÉQUIPE SOIGNANTE : VOUS
Chaque membre de votre équipe soignante apporte une expertise précieuse, mais vous seule pouvez y intégrer vos valeurs, vos préférences et votre expérience personnelle. Votre voix compte. Vos préoccupations et votre point de vue façonnent votre plan de traitement du cancer de l’ovaire et devraient guider chacune de vos décisions. Comme le disent de nombreuses femmes atteintes du cancer de l’ovaire, « Je suis la capitaine de mon navire ».