Cancer de l’ovaire Canada a favorisé la croissance d’une communauté collaborative de recherche sur le cancer de l’ovaire au Canada en attirant les meilleurs talents vers ce domaine et en leur fournissant les ressources nécessaires.

POURQUOI FAIRE DE LA RECHERCHE AVEC COC

Occasions de financement diversifiées

Nos recherches couvrent l’ensemble du continuum du cancer de l’ovaire, de la découverte à la survie; elles portent sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie. Nous sommes déterminés à étudier les déterminants sociaux de la santé, à promouvoir l’équité et à obtenir du financement pour des types moins courants de cancer de l’ovaire.

Plateforme nationale

Nous réunissons un réseau collaboratif d’experts de différentes disciplines qui se consacrent au cancer de l’ovaire à l’échelle nationale, dont des cliniciens, des scientifiques, des stagiaires et des patientes partenaires, et nous leur fournissons des occasions diversifiées de partager leurs résultats de recherche et d’améliorer le recrutement pour leurs études.

Accès à des ressources scientifiques nationales

Nous favorisons des recherches translationnelles révolutionnaires sur tous les types de cancer de l’ovaire grâce à des investissements dans des ressources essentielles telles que le réseau de banques de tissus de COC et la collection de modèles de recherche très fidèles de COC.

RESSOURCES SCIENTIFIQUES

FAVORISER LA RECHERCHE TRANSLATIONNELLE GRÂCE AU RÉSEAU DE BANQUES DE TISSUS DE CANCER DE L’OVAIRE CANADA

Le réseau de banques de tissus de Cancer de l’ovaire Canada (COC) est un réseau virtuel de biobanques qui recueillent, entreposent et distribuent des échantillons biologiques (p. ex. du sang, des cellules et des tissus tumoraux et normaux) généreusement donnés par des personnes atteintes du cancer de l’ovaire afin d’améliorer les capacités de recherche sur la maladie au Canada et à l’étranger.

COC soutient actuellement des biobanques dans cinq provinces : en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. En 2023, 50 publications scientifiques évaluées par des pairs portaient sur des études fondées sur des données ou des échantillons tirés du réseau de banques de tissus de COC. Ces publications mettent en lumière de nouvelles percées dans un éventail de domaines, notamment les facteurs de risque génétiques, les formes rares du cancer de l’ovaire, les sciences « omiques », la résistance au traitement, les facteurs pronostiques et les nouvelles stratégies de traitement.

Les scientifiques qui souhaitent utiliser des échantillons biologiques humains du cancer de l’ovaire dans le cadre de leurs recherches sont encouragés à communiquer avec les différentes biobanques pour obtenir de plus amples renseignements.

BÂTIR VOTRE BOÎTE À OUTILS SCIENTIFIQUES : COLLECTION DE MODÈLES DE RECHERCHE DE COC

Cancer de l’ovaire Canada est fier de mettre à la disposition des chercheurs OvCAN Collection, une collection virtuelle de modèles de recherche haute-fidélité sur le cancer de l’ovaire. Le développement et/ou la caractérisation de ces modèles ont été financés par COC.

L’objectif de OvCAN Collection est de faciliter la création et le partage de ces modèles de référence au sein de la communauté de recherche sur le cancer de l’ovaire, afin de permettre et d’accélérer des recherches de qualité supérieure, axées sur l’amélioration du pronostic de la maladie.

Si vous désirez intégrer l’un de ces modèles à vos projets, veuillez communiquer avec le laboratoire visé pour obtenir de plus amples renseignements.

POLITIQUES EN MATIÈRE DE RECHERCHE

POLITIQUES EN MATIÈRE DE RECHERCHE POLITIQUE DE PROTECTION DE LA RECHERCHE

Cette politique vise à s’assurer que toutes les activités de recherche de COC qui reçoivent un financement complet ou partiel du gouvernement fédéral respectent les lignes directrices du Gouvernement du Canada relatives à l’intégrité et à la sécurité des recherches faisant appel à des technologies sensibles. Cela comprend l’exercice de diligence pour identifier les domaines de recherche faisant appel à des technologies sensibles, l’examen de l’affiliation des chercheurs et le respect des exigences en matière d’attestation et de validation lors des demandes de subventions.

POLITIQUE RELATIVE AUX CONFLITS D’INTÉRÊTS ET À LA CONFIDENTIALITÉ DE LA RECHERCHE

Cette politique vise à assurer l’intégrité du processus de financement de la recherche de COC. Elle vise plus particulièrement à s’assurer des aspects suivants :

  • La confidentialité de l’information soumise à COC ou partagée entre les organisations de financement, y compris toute l’information et les décisions au sujet des demandes de financement de la recherche soumises, recueillies, préparées ou faites en lien avec le programme de financement de la recherche de COC.
  • La gestion efficace de tout conflit d’intérêts impliquant un participant au processus de revue du financement de la recherche, afin que les décisions de financement de la recherche de COC soient justes, objectives et exemptes de tout conflit d’intérêts réel, perçu ou potentiel.

Document à venir bientôt.

SUBVENTIONS ET BOURSES

«

J’ai été très heureuse d’apprendre que j’avais remporté le Prix Anita Unruh. Je suis honorée de cette reconnaissance, qui va m’encourager à continuer à faire de mon mieux pour contribuer à la communauté de recherche sur le cancer de l’ovaire.

Qingchuan Zhao, gagnante du Prix Anita Unruh 2022

COC se réjouit de l’engagement du gouvernement à l’égard de la santé des femmes

La communauté canadienne de recherche sur le cancer de l’ovaire repousse les limites, change la façon d’effectuer des recherches et redéfinit ce qu’il est possible de réaliser dans des délais plus courts.

Un partenariat stratégique de 1,2M$ pour les traitements du cancer de l'ovaire

Cancer de l’Ovaire Canada (COC) et la Société de recherche sur le cancer (SRC) annoncent conjointement le lancement du concours « Subventions pour les Traitements du Cancer de l’Ovaire: Bridging the Gap ».

Essai clinique : Cibler les cibles

Deux essais cliniques financés par l’organisme sont en cours. Même si leur approche et leur objet sont différents, ils visent tous les deux à explorer des traitements novateurs et des solutions faites au Canada.